Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #652 intitulée :

Communication en langue espagnole 1.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Marie-France FAUCONNIER

Bloc : TO1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Le cours d'espagnol est divisé en 2 groupes : un groupe "débutants" pour les étudiants qui n'ont jamais été en contact avec la langue espagnole et un groupe "non débutants" pour ceux qui ont étudié l'espagnol en secondaire, qui ont un parent hispanophone ou ont vécu quelques mois dans un pays hispanique.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Cette unité d'enseignement contribue au développement des compétence(s)s suivante(s):

- Améliorer les compétences sur le plan communicationnel en espagnol, à l'oral et à l'écrit, 

- Adopter une attitude responsable et faire preuve de savoir-vivre

- Développer la capacité de travailler avec rigueur

- Apprendre à travailler en autonomie et en équipe

- Gérer son temps et stress en période de tests et d'examens, etc

Contenu de l'AA

1. Apprentissage de la grammaire et des structures de base, et en particulier,

  • alphabet
  • la prononciation et les règles d'accentuation ;
  • l'emploi des verbes 'ser' et 'estar' ;
  • la conjugaison à l'indicatif présent : présent simple (verbes réguliers) et présent progressif (gerundio) ;
  • l'article, le genre et le nombre des substantifs, l'accord de l'adjectif ;
  • les pronoms personnels (sujet/objet), les adjectifs et pronoms démonstratifs et possessifs ;
  • la phrase affirmative, négative, interrogative et exclamative ;
  • l'expression de la quantité ;
  • prépositions ;

2. Apprentissage du vocabulaire de la vie courante (les chiffres, la famille, les professions et les études, la maison, les loisirs, l'aspect physique, les vêtements, les repas et les aliments,...)

Répartition des heures

10 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 7,5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français, espagnol

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, manuel, sites Internet, vidéos, enregistrements audio.

Ressources bibliographiques

  • Nos vemos hoy -A1, libro del alumno y cuaderno de ejercicios, Difusión.
  • COMO SUENA.
  • Gramaclicando, ver-taal (sites web)
  • Le mot pour dire, Bordas.
  • L'espagnol de A à Z, Hatier.
  • Maîtrise de la grammaire espagnole, Hatier.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : espagnol

Modalités d'évaluation :

  • Session de janvier :

Evaluation continue écrite et orale 20%, examen écrit 60%, examen oral 10% et compréhension à l’audition 10% (en ou hors session).

  • Session de rattrapage de juin et 2ème session d'août/septembre :

Examen écrit 60%, compréhension à l’audition 20%, examen oral 20%.

A noter que:

L’étudiant doit obligatoirement présenter toutes les activités ou sera considéré absent à l’examen.
Tout étudiant absent à un test, une présentation ou une partie d’examen doit envoyer son certificat médical par mail à son professeur et à claire.nys@heh.be au plus tard le lendemain pour bénéficier d’une possibilité de repasser l’activité à une date ultérieure.