Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1020 intitulée :

Approche pédagogique (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Sophie DANGREAU

Bloc : AESI Sciences 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Psychologie des apprentissages (1 et 2 )

- Psychologie de la relation et de la communication

- Psychologie du développement (1 et 2 )

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :

Contenu de l'AA

  • Les processus d'enseignement apprentissage à la lumière des courants pédagogiques (cfr Bloc1)
  • L'alignement pédagogique, la motivation, l'enseignement efficace, l'apprentissage et les sciences cognitives, les pédagogies actives, la créativité, les neurosciences affectives et sociales, l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et l'éducation relative à l’environnement (cfr Bloc 2)
  • Les pédagogues et leurs idées pédagogiques
  • L'apprentissage, l'enseignement et la recherche scientifique
  • La pratique réflexive
  • Transferts dans les pratiques enseignantes
  • Analyse critique et débats

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h de travaux, 10 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

  • Bocquillon, M.,Baco, C., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : principes et stratégies. Deboeck.

  • Hattie, J. & Yates, G.C.R. (2020), L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage. Editions l’Instant Présent.

  • Houssaye, J. (2013). Quinze pédagogues. Paris: Fabert.
  • Vienneau, R. (2017). Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques. (3ème édition). Chenelière Education. Gaëtan Morin Editeur.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude critique des grands courants pédagogiques : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude critique des grands courants pédagogiques :

Travaux 100%