Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2048 intitulée :

Formation scientifique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Maxime DROSSART

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Les caractéristiques des êtres vivants : la reproduction (cycle de vie, diversité des cycles de vie), la digestion, la réaction aux stimuli (gout et odorat), l'anatomie
  • Les relations êtres vivants / milieu, la perturbation des écosystèmes et la conservation des espèces
  • Classification des animaux: vertébrés : "poissons", lissamphibiens, "reptiles", oiseaux, mammifères, arthropodes, échinodermes, annélides, mollusques
  • La classification phylogénétique.
  • Les organes des sens, modes de vie, chez les animaux.
  • Histoire de la vie et des sciences : aspect temporaire et évolutif des théories scientifiques.

Répartition des heures

15 h de théorie

Méthodes d'enseignement

enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Lecointre, G., & Bonnet, M. L. (2004). Comprendre et enseigner la classification du vivant (p. 311). Paris: Belin.

  • David, Q. (Ed). (2022). Référentiel des Sciences - Tronc commun. Fédération Wallonie-Bruxelles. https://ifpc.cfwb.be/v5/documents/tc/refSCIENCES.pdf
  • Barzin, P. & Nicaise, J. (Ed). (2022).Programmes d’études pour l’enseignement primaire. Programmes réalisés par le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces & Wallonie-Bruxelles Enseignement. https://www.cecp.be/programmes-detudes-et-outils-pedagogiques/
  • FédEFoC ‒ SeGEC (enseignement catholique fondamental). (2022). Programmes de l’école primaire, volume n°3. https://www.programmeprimaire.be/
  • livres, revues, magazines,encyclopédies… à caractère scientifique adaptés à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons (La Hulotte, Mon petit labo…)
  •  BTJ n° 417 15 mai 1996, BTJ n° 227 janvier 1983, BTJ n° 421 15_11_1996; la hulotte n°89 : les gardes-fontaines 2007, la hulotte n°53 : le crapaud accoucheur, 
  • ACEMAV coll., Duguet et Melki.ed.,2003- Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg.Collection parthénope; ASBL : Natagora, Aves, CNB.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences - Partie 3 :

Examen écrit à 60%

Travail personnel sur la classification : 40%