Compréhension des concepts fondamentaux liés à l’ADN, ARN, et aux protéines, ainsi que des notions essentielles en génétique.
Notions en bioinformatique :
Familiarité avec les outils et techniques de base utilisés pour l’analyse de données biologiques.
Compétences en programmation :
Une connaissance générale de la programmation, en particulier avec R, peut faciliter l’apprentissage et l’application des algorithmes de reconstruction phylogénétique.
Capacité d’analyse :
Aptitude à analyser des données complexes et à interpréter des résultats de manière critique.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
Exploiter les résultats de recherche
Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes
nationaux et internationaux
Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international
Acquis d'apprentissage spécifiques
Connaissance :
Définir les concepts de base de la phylogénie moléculaire, y compris les notions de caractères et états de caractères.
Identifier les différentes méthodes d’inférence phylogénétique, telles que la parcimonie maximale, les distances génétiques, et l’approche probabiliste.
Compréhension :
Expliquer les critères utilisés pour évaluer les hypothèses évolutives.
Décrire les méthodologies et algorithmes utilisés pour la construction d’arbres phylogénétiques.
Application :
Appliquer les critères d’évaluation des hypothèses évolutives à des scénarios spécifiques.
Utiliser les algorithmes et méthodes apprises pour construire des arbres phylogénétiques à partir de données moléculaires.
Analyse :
Comparer les différentes méthodes d’inférence phylogénétique et analyser leur pertinence dans des contextes évolutifs variés.
Analyser les résultats obtenus à partir de l’application des méthodes de phylogénie moléculaire pour en tirer des conclusions sur les relations évolutives.
Évaluation :
Évaluer la fiabilité des arbres phylogénétiques construits en utilisant différents algorithmes et méthodes.
Juger de la pertinence des hypothèses évolutives basées sur les résultats des analyses phylogénétiques.
Création :
Concevoir et développer des projets d’analyse phylogénétique en intégrant les concepts théoriques et les outils bioinformatiques pour analyser des données moléculaires.
Synthétiser les résultats d’analyse pour interpréter les relations évolutives et communiquer ces résultats de manière claire et concise.
Contenu de l'AA
Bases de l'analyse phylogénétique :
Phylogénie moléculaire (représentation phylogénétique, caractères et états de caractères)
Exploration et application des critères utilisés pour évaluer différentes hypothèses évolutives.
Construction d’Arbres Phylogénétiques :
Apprentissage des méthodologies et algorithmes pour construire des arbres phylogénétiques.
Évaluation de la Fiabilité des Reconstructions Phylogénétiques :
Compréhension et mise en œuvre des méthodes pour évaluer la fiabilité des reconstructions phylogénétiques.
Réseaux Phylogénétiques :
Étude de l’interprétation et de la construction des réseaux phylogénétiques.
Application Pratique :
Mise en pratique des concepts théoriques à travers des projets impliquant l’analyse de données moléculaires et d’arbres phylogénétiques
Note : Le contenu du cours sera abordé de manière progressive en fonction de l’avancement des étudiants, afin d’assurer une assimilation optimale des concepts et des méthodes en analyse phylogénétique.
Répartition des heures
15 h de théorie, 8 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Anglais
Supports
Copies de présentations, notes d'exercices, activités sur eCampus
À l’issue du cours, l’évaluation finale sera basée à 100% sur un examen écrit. Bien que la note finale soit entièrement déterminée par cet examen, des travaux pratiques, seront réalisés tout au long de l’année. Ces travaux sont essentiels pour une bonne compréhension des concepts abordés. Il est impératif d'obtenir au moins une note de 80% pour ces travaux pour être admissible à l’examen final, bien que leur évaluation ne contribue pas directement à la note finale.