Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster ses pratiques
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les enfants au monde
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Contenu de l'AA
Anatomie et physiologie humaine
Techniques de séparations de matières (décantation, evaporation, centrifugation...) en pratique
Pédologie : Le sol, structure, composition, importance et organismes y vivant
Les étudiants prépareront une séquence d'enseignement mettant en oeuvre la démarche scientifique
Répartition des heures
20 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, protocoles de laboratoires, Utilisation de Teams
Ressources bibliographiques
Livres, revues, magazines,encyclopédies… à caractère scientifique adaptés à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons.
Lamarque J. & Tavernier R. (2009). Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Evreux : Bordas, 479p.
GUICHARD J. et al. (2008). Le manuel Sciences & technologie du professeur des écoles. Paris : Hachette éducation, 320p.
Fédération Wallonie-Bruxelles (2022). Référentiel du tronc commun - Sciences . [en ligne] disponible sur < http://enseignement.be/index.php?page=28597>
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Sciences - Partie 5 : français
Pondération par AA :
Sciences - Partie 5 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Sciences - Partie 5 :
Examen écrit 60%
Remise de la séquence d'enseignement : 40%