Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3545 intitulée :

Projet professionnel IV

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Virginie DENOOZ

Bloc : AD2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 31 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune connaissance préalable n'est requise pour cette UE.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Pour l'AA, séminaire interculturel :

 - en termes de soft skills: capacité d'écoute et respect des vues de chacun; tolérance vis-à-vis des autres, ouverture d'esprit, acceptation de l'autre. Capacité de dépasser les peurs et les préjugés culturels.

- en termes de communication (en langues française et anglaise): capacité d'adopter un langage et un vocabulaire appropriés à la culture du pays hôte, du pays visité (communication verbale) ainsi qu'une attitude (communication non-verbale) qui s'adapte à l'interlocuteur et ce, afin de faciliter les échanges et d'éviter les quiproquos.

- en terme de savoir-faire : capacité de préparer - en équipe - un voyage d'études de A à Z à partir d'ouvrages publiés en langue étrangère et de le présenter en respectant les consignes données (Plan, introduction, développement et conclusion), avec un support adéquat (usage des outils appropriés) et dans un langage clair et précis.

Contenu des AA

Skill up IV

Sur base de lectures et au travers des activités Skill up et "Séminaire interculturel", les étudiants auront la possibiilité de pouvoir mettre en évidence la manière dont ils ont développé leurs "soft skills".

Séminaire interculturel

Le séminaire d'interculturalité, qui est associé à un voyage à l'étranger et donc à l'immersion dans une autre culture, visera essentiellement à développer la compétence et la communication interculturelles.

Le thème de l'interculturalité sera abordé selon le schéma suivant :

  • Découvrir un pays : carte d'identité, histoire, découpage géographique, langues parlées,points forts et points faibles.
  • Décoder les stéréotypes liés à ce pays: peinture de la société de ce pays. Quelle image avons-nous de ce pays?
  • Mieux comprendre ce pays et s'approprier sa culture : codes sociaux, us et coutumes.

Répartition des heures

Skill up IV : 6 h d'AIP

Séminaire interculturel : 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux, 5 h d'AIP, 5 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Skill up IV : approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Séminaire interculturel : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Skill up IV : français

Séminaire interculturel : français, anglais

Supports

Skill up IV : -

Séminaire interculturel : copies de présentations, Publications, guides, brochures et autres documents authentiques en langueanglaise

Ressources bibliographiques

Skill up IV

Van Laethem, N., Josset, J. (2023). La boîte à outils des Soft skills: 63 outils clés en main. Dunod.

Lamri, J., Barabel, M., Lubart, T., Meier, O. (2022). Le défi des soft skills: Comment les développer au XXIe siècle ?. Dunod.

Bouret, J., Hoarau, J., Mauléon, F. (2018). Soft Skills: Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.boure.2018.01

Mauléon, F., Bouret, J., Hoarau, J. (2014). Le Réflexe Soft Skills. Dunod.

Séminaire interculturel

Le ressources bibliographiques diffèrent chaque année en fonction du projet et du pays visité.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Skill up IV : 10 %
  • Séminaire interculturel : 90 %

Modalités d'évaluation :

Skill up IV :

Rédaction d'un travail écrit : 100%

Séminaire interculturel :

  • Evaluation de première session:

-Travail écrit correctement paginé et avec références bibliographiques : 30% des points. 

-Qualité du support : 20% des points.

-Présentation orale (grammaire, lexique, body language, aisance,gestion du stress durant l'exposé) : 30 % des points.Respect des délais pour la remise des ébauches et du travail abouti : 10% des points.  

-"Activity sheet" : 10% des points.

  • Evaluation de seconde session:

Travail écrit et support à remettre pour le 15/08 par voie électronique au professeur (mf.fauconnier@heh.be).  Le travail doit être correctement paginé et respecter les consignes données.

Pondération: travail écrit :60% des points, support (Powerpoint): 30% des points, Activity sheet 10% des points.