Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1094 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Corinne LORIMIER

Bloc : AESI Math Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 210 h

Crédits : 14 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

  • Confronter sa motivation à la réalité du terrain, au sens large
  • Approche et utilisation des référentiels institutionnels
  • Découverte de supports et ressources pédagogiques
  • Pratique du micro-enseignement et de l’immersion pédagogique mettant en œuvre des éléments méthodologiques et pédagogiques liés à une séquence d'enseignement
  • Approche de la didactique des disciplines à enseigner
  • Conception d’activités d’enseignement basées sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire ;
  • Conception de synthèses (partielles et globales)
  • Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.

Stages pédagogiques - Partie 1

  • Confronter sa motivation à la réalité du terrain, au sens large
  • Les stages en situation réelle organisés en BA1 consistent en activités d’observation participante, en accompagnant le maître de stage. Ils peuvent amener progressivement l’étudiant, en étroite collaboration avec le maître de stage, à prendre en charge une classe.
  • Activités d’articulation « théorie et pratique » dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 150 h d'AIP

Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Stages pédagogiques - Partie 1 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français

Stages pédagogiques - Partie 1 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : notes de cours, notes d'exercices

Stages pédagogiques - Partie 1 : : Consignes de stage

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

Alexandre D., (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD. 
Connac S., (2012), La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF. 
Favre D., (2020), Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod. 
Hadji C., (2012), Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF. 
Lescouarch L., (2018), Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF 
Mythes et réalités, (2020), Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz 
Perrenoud Ph., (2001), Développer la pratique réflexive, Paris : ESF. 
Taurisson A. & Herviou C., (2015), Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF 
Guillaume, L. et Manil, J-F. (2016). 7 facilitateurs de l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique Sociale

Stages pédagogiques - Partie 1

Les référentiels : Décrets "missions", Socles de compétences, Programmes

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue, intégrée.

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’UE AIP (stage et AFP) n'est pas remédiable. En effet, les évaluations des stages pédagogiques et rapports de stage ne sont organisées qu'une seule fois sur l’année académique (cf. article 138 du décret paysage).