Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #944 intitulée :

Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Aurélie PIEROT

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 326 h

Crédits : 15 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie

  • Accueil
  • Identité de l'éducateur / Posture professionnelle
  • Découverte du contexte institutionnel
  • Notions d'observation professionnelle neutre et objective
  • Processus d'interventions éductives
  • Matinées de rencontres avec les professionnels
  • Rédaction d'écrits professionnels : fiches d'intervention éducative, journalier, rapport de stage, fait éducatifs...
  • Initiation à la pratique réflexive (en lien avec le référentiel de compétences)
  • Introduction à la dynamique de groupe, au travail d'équipe
  • Notions de cadre et de limites
  • D'autres modules pourraient y être ajoutés...

Stage professionnel

  • Rédaction d'un journalier comprenant des observations de terrain - leur description et analyse ainsi qu'une réflexion critique des ressentis professionnels.
  • Rédation d'un rapport de stage contenant un compte rendu de la vision avant/après de la fonction de l'éducateur spécialisé, une présentation personnnalisée de l'institution, au minimum une fiche d'intervention éducative, au moins l'analyse d'un fait éducatif, une synthèse de lecture et un bilan réflexif (en lien avec le référentiel de compétences et le terrain de stage).

Recherche documentaire en éducation

- Découverte de la bibliothèque ;

- Sensibilisation au plagiat ;

- Identification de sources scientifiques valides et pertinentes ;

- Respect des normes APA et application au sein du texte et en bibliographie ;

- ....

Répartition des heures

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie  : 46 h de séminaires, 46 h d'AIP

Stage professionnel : 228 h d'AIP

Recherche documentaire en éducation : 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie  : approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Stage professionnel : approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, situation de formation in situ

Recherche documentaire en éducation : -

Langues d'enseignement

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie  : français

Stage professionnel : français

Recherche documentaire en éducation : français

Supports

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie  : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Stage professionnel : notes de cours, Dossier stage - extranet

Recherche documentaire en éducation : -

Ressources bibliographiques

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie

Rhizome (2018). Les carnets de l'éducateur. Editions Rhizome.

Rullac S., Soris C., DEES DC2 (2016), Conception et conduite de projet éducatif spécialisé. Paris :Vuibert.

Stage professionnel

Rhizome (2018). Les carnets de l'éducateur. Editions Rhizome.

Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques institutionnelles, aux recherches et projets menés.

Recherche documentaire en éducation

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L' évaluation portera sur les acquis attendus et travaillés durant l'année.

L'évaluation est intégrée et critériée.

Tous les critères doivent être validés. L'échec à un des critères peut entraîner l'échec à l'UE.

Une remédiation est possible uniquement pour les écrits de stage.

Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.