Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
Comprendre et questionner avec d’autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique
Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
Etre un acteur institutionnel et social engagé
S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
Assumer son rôle social et politique
Faire preuve d’indépendance et d'initiative
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
Contextualiser sa pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les étapes méthodologiques de l'intervention éducative
Rédiger des écrits professionnels
Contenu des AA
Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie
Accueil
Identité de l'éducateur / Posture professionnelle
Découverte du contexte institutionnel
Notions d'observation professionnelle neutre et objective
Processus d'interventions éductives
Matinées de rencontres avec les professionnels
Rédaction d'écrits professionnels : fiches d'intervention éducative, journalier, rapport de stage, fait éducatifs...
Initiation à la pratique réflexive (en lien avec le référentiel de compétences)
Introduction à la dynamique de groupe, au travail d'équipe
Notions de cadre et de limites
D'autres modules pourraient y être ajoutés...
Stage professionnel
Rédaction d'un journalier comprenant des observations de terrain - leur description et analyse ainsi qu'une réflexion critique des ressentis professionnels.
Rédation d'un rapport de stage contenant un compte rendu de la vision avant/après de la fonction de l'éducateur spécialisé, une présentation personnnalisée de l'institution, au minimum une fiche d'intervention éducative, au moins l'analyse d'un fait éducatif, une synthèse de lecture et un bilan réflexif (en lien avec le référentiel de compétences et le terrain de stage).
Recherche documentaire en éducation
- Découverte de la bibliothèque ;
- Sensibilisation au plagiat ;
- Identification de sources scientifiques valides et pertinentes ;
- Respect des normes APA et application au sein du texte et en bibliographie ;
- ....
Répartition des heures
Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie : 46 h de séminaires, 46 h d'AIP
Stage professionnel : 228 h d'AIP
Recherche documentaire en éducation : 6 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie : approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Stage professionnel : approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, situation de formation in situ
Recherche documentaire en éducation : -
Langues d'enseignement
Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie : français
Stage professionnel : français
Recherche documentaire en éducation : français
Supports
Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices
Stage professionnel : notes de cours, Dossier stage - extranet
Recherche documentaire en éducation : -
Ressources bibliographiques
Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie
Rhizome (2018). Les carnets de l'éducateur. Editions Rhizome.
Rullac S., Soris C., DEES DC2 (2016), Conception et conduite de projet éducatif spécialisé. Paris :Vuibert.
Stage professionnel
Rhizome (2018). Les carnets de l'éducateur. Editions Rhizome.
Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques institutionnelles, aux recherches et projets menés.
Recherche documentaire en éducation
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
L' évaluation portera sur les acquis attendus et travaillés durant l'année.
L'évaluation est intégrée et critériée.
Tous les critères doivent être validés. L'échec à un des critères peut entraîner l'échec à l'UE.
Une remédiation est possible uniquement pour les écrits de stage.
Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.