Introduction à la psychomotricité : 50 h, Lucile DELCOUR, Alexis DEWEZ
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les fondements de la psychomotricité (théorie et pratique) afin de concevoir et mettre en place des séquences didactiques adaptées à l'enfant de maternel (mise en train et retour au calme).
Contenu de l'AA
Maîtriser la didactique liée à la psychomotricité afin de concevoir et encadrer des séquences didactiques (mise en train et retour au calme) au service du développement psychomoteur de l’enfant. Être capable de porter un regard réflexif sur des séquences didactiques et ajuster ces dernières.
Créer du matériel pédagogique destiné aux enfants
Assimiler les fondements théoriques et pratiques de la didactique de la psychomotricité :
différents types d'organisation d'une séance ;
critères de réussite d'une séance de psychomotricité ;
introduction au développement psychomoteur de l'enfant ;
introduction aux dominantes éducatives ;
diversité des mouvements fondamentaux ;
diversification d'utilisation du matériel ;
expression orale et corporelle ;
Répartition des heures
25 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, Pratique Corporelle
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Vidéos et diapositives disponibles sur Teams
Ressources bibliographiques
De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques. De Boeck.
Voir bibliographie dans le syllabus de référence
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à la psychomotricité : français
Pondération par AA :
Introduction à la psychomotricité : 100 %
Modalités d'évaluation :
Introduction à la psychomotricité :
Q1: Evaluation de matériel pédagogique destiné aux enfants /10
Q2 : Evaluation pratique sur une séquence didactique (mise en train et retour au calme) /20
Q2 : Examen théorique sur les fondements théoriques et pratiques de la didactique de la psychomotricité /30
TOTAL /60 ==> /20
Attention : Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE. Les étudiants en situation d’échec lors de la session de juin devront représenter les épreuves pratiques et/ou théoriques non validées lors de la seconde session.