Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2484 intitulée :

Introduction à la psychomotricité

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Alexis DEWEZ

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les fondements de la psychomotricité (théorie et pratique) afin de concevoir et mettre en place des séquences didactiques adaptées à l'enfant de maternel (mise en train et retour au calme).

Contenu de l'AA

Maîtriser la didactique liée à la psychomotricité afin de concevoir et encadrer des séquences didactiques (mise en train et retour au calme) au service du développement psychomoteur de l’enfant. Être capable de porter un regard réflexif sur des séquences didactiques et ajuster ces dernières.

Créer du matériel pédagogique destiné aux enfants

Assimiler les fondements théoriques et pratiques de la didactique de la psychomotricité :

  • différents types d'organisation d'une séance ;
  • critères de réussite d'une séance de psychomotricité ;
  • introduction au développement psychomoteur de l'enfant ; 
  • introduction aux dominantes éducatives ;
  • diversité des mouvements fondamentaux ;
  • diversification d'utilisation du matériel ;
  • expression orale et corporelle ; 

Répartition des heures

25 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, Pratique Corporelle

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Vidéos et diapositives disponibles sur Teams

Ressources bibliographiques

  • De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques. De Boeck.
  • Voir bibliographie dans le syllabus de référence

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la psychomotricité : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la psychomotricité :

  • Q1: Evaluation de matériel pédagogique destiné aux enfants /10
  • Q2 : Evaluation pratique sur une séquence didactique (mise en train et retour au calme) /20
  • Q2 : Examen théorique sur les fondements théoriques et pratiques de la didactique de la psychomotricité /30

TOTAL /60 ==> /20

Attention : Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE. Les étudiants en situation d’échec lors de la session de juin devront représenter les épreuves pratiques et/ou théoriques non validées lors de la seconde session.