Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations;
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques;
Actualiser ses connaissances et ajuster ses pratiques;
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les enfants au monde;
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires;
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Contenu de l'AA
Anatomie et physiologie humaine ;
Techniques de séparations de matières (décantation, evaporation, centrifugation…) en pratique.
Pédologie : Le sol, structure, composition, importance et organismes y vivant.
Les étudiants se prépareront à mettre en place une séquence pédagogique en lien avec la démarche scientifique.
Répartition des heures
20 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche expérimentale et enseignement hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Socles de compétences, Ministère de la communauté française (D/2005/9208/13)
croix-rouge : tel : 105
vidéo : espace d'expériences de Frank De Winne
BT n° 1066 : le cinéma d'animation
tdc n° 817, juin 2001 : la perception visuelle
à l'école bruissonnière, 1996, asbl : la maison de l'environnement
divers documents (livres, encyclopédies, revues…) adaptés à l'enseignement fondamental consultables ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons.
Sites internet : https://www.jardinons-alecole.org ; http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/ ; http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=420&type=1 (consultés en 2018)
P. Duchaufour, Introduction à la science du Sol, ed. Dunod