Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2056 intitulée :

Formation scientifique (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 20 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Anatomie et physiologie humaine ;
  • Techniques de séparations de matières (décantation, evaporation, centrifugation…) en pratique.
  • Pédologie : Le sol, structure, composition, importance et organismes y vivant.
  • Les étudiants se prépareront à mettre en place une séquence pédagogique en lien avec la démarche scientifique.

Répartition des heures

20 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche expérimentale et enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Socles de compétences, Ministère de la communauté française (D/2005/9208/13)
  • croix-rouge : tel : 105
  • vidéo : espace d'expériences de Frank De Winne
  • BT n° 1066 : le cinéma d'animation
  • tdc n° 817, juin 2001 : la perception visuelle
  • à l'école bruissonnière, 1996, asbl : la maison de l'environnement
  • divers documents (livres, encyclopédies, revues…) adaptés à l'enseignement fondamental consultables ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons.
  • Sites internet : https://www.jardinons-alecole.org ; http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/ ; http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=420&type=1 (consultés en 2018)
  • P. Duchaufour, Introduction à la science du Sol, ed. Dunod
  • Copain des sciences, Ed. Milan

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences - Partie 5 :

Examen écrit 60%

Remise de la séquence d'enseignement : 40%