Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #669 intitulée :

Stages d'insertion professionnelle I

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Pierre CALLENS

Bloc : TO3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 370 h

Crédits : 15 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Préalables AA:

[E-TAIP-603] Stages

La présence obligatoire aux différentes réunions préparatoires au stage, ainsi qu'aux séances de "Séminaire préparatoire au TFE".

La défense du lieu et du projet de stage devant une commission des stages: approbation nécessaire et obligatoire.

Réalisation d'un stage professionnalisant long de 14 semaines.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

[E-TAIP-603] Stages
 

À l'issue de cette AA, les étudiants seront capables de :

-Dégager une vision réaliste du fonctionnement d'une entreprise du secteur du tourisme en confrontant leurs acquis à la réalité du terrain;

-Tirer des enseignements des expériences en entreprise, faire un bilan personnel & professionnel, ainsi que faire un choix cohérent d'un futur métier;

-D'intégrer les éléments majeurs de leur formation, de développer leur autonomie ainsi que leurs compétences professionnelles;

-D'intervenir dans des situations réelles, utiliser des compétences et outils idoines;

-De se responsabiliser face à la réalisation de tâches qui leur seront confiées.

Contenu de l'AA

-Encadrement par un Promoteur de Stage (professeur) qui assurera le lien entre l'école et l'entreprise, ainsi que par un Maître de Stage (tuteur sur le lieu de stage);

-L'acquis des compétences sera validé à partir des différents rapports côtés par le Maître de Stage, des différents rapports renvoyés par l'étudiant ainsi qu'à partir de différentes visites de stage du Promoteur;

-Durant son stage, l'étudiant sera considéré comme un 'employé' à part entière de l'entreprise, et se verra attribué les mêmes tâches que ses collègues;

-Le stage devra avoir un lien direct avec la formation suivie par l'étudiant;

-Le stage doit inspirer et orienter concrètement le thème et la problématique envisagés pour l'élaboration du TFE;

-Les consignes relatives au stage, aux rapports mensuels et au mode d'évaluation se trouvent dans le "Vademecum préparatif au STAGE/TFE" remis lors des séances "Séminaire préparatif au TFE".

-Le projet de stage et/ou la problématique de recherche envisagée devront intégrer un ou des Objectifs de Développement Durable

Répartition des heures

370 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Encadrement par un Promoteur de Stage, ainsi qu'un tuteur (Maître de stage)

Langues d'enseignement

Français, anglais, néerlandais, espagnol, allemand

Supports

Vade mecum du stage, du TFE, documents sur les 3 rapports de stages à renvoyer aux dates mentionnées, consignes remises dans le Vademecum remis au cours

Ressources bibliographiques

Vademecum préparatif au Stage/TFE

Vademecum du stagiaire ET présence obligatoire aux différentes réunions concernant le stage et le TFE.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français, anglais, néerlandais, espagnol, allemand

Modalités d'évaluation :

Dans le chef de l’étudiant , évalués par le promoteur:

Rapport mensuel écrit 1 : …../20

Rapport mensuel écrit 2 : …../20

Rapport mensuel écrit 3 : …../20

Dans le chef du Maître de Stage :

Évaluation mensuelle 1 : …../20

Évaluation mensuelle 2 : …../20

Évaluation finale : …../50

Dans le chef du Promoteur de Stage :

Visites de stage, entretiens avec le Maître de stage, suivi, respect des timings imposés : …../50

 

Le total sur .../200 sera ramené sur .../20