La présence obligatoire aux différentes réunions préparatoires au stage, ainsi qu'aux séances de "Séminaire préparatoire au TFE".
La défense du lieu et du projet de stage devant une commission des stages: approbation nécessaire et obligatoire.
Réalisation d'un stage professionnalisant long de 14 semaines.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litige
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Entretenir des relations durables avec son réseau
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
[E-TAIP-603] Stages
À l'issue de cette AA, les étudiants seront capables de :
-Dégager une vision réaliste du fonctionnement d'une entreprise du secteur du tourisme en confrontant leurs acquis à la réalité du terrain;
-Tirer des enseignements des expériences en entreprise, faire un bilan personnel & professionnel, ainsi que faire un choix cohérent d'un futur métier;
-D'intégrer les éléments majeurs de leur formation, de développer leur autonomie ainsi que leurs compétences professionnelles;
-D'intervenir dans des situations réelles, utiliser des compétences et outils idoines;
-De se responsabiliser face à la réalisation de tâches qui leur seront confiées.
Contenu de l'AA
-Encadrement par un Promoteur de Stage (professeur) qui assurera le lien entre l'école et l'entreprise, ainsi que par un Maître de Stage (tuteur sur le lieu de stage);
-L'acquis des compétences sera validé à partir des différents rapports côtés par le Maître de Stage, des différents rapports renvoyés par l'étudiant ainsi qu'à partir de différentes visites de stage du Promoteur;
-Durant son stage, l'étudiant sera considéré comme un 'employé' à part entière de l'entreprise, et se verra attribué les mêmes tâches que ses collègues;
-Le stage devra avoir un lien direct avec la formation suivie par l'étudiant;
-Le stage doit inspirer et orienter concrètement le thème et la problématique envisagés pour l'élaboration du TFE;
-Les consignes relatives au stage, aux rapports mensuels et au mode d'évaluation se trouvent dans le "Vademecum préparatif au STAGE/TFE" remis lors des séances "Séminaire préparatif au TFE".
-Le projet de stage et/ou la problématique de recherche envisagée devront intégrer un ou des Objectifs de Développement Durable
Répartition des heures
370 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Encadrement par un Promoteur de Stage, ainsi qu'un tuteur (Maître de stage)
Vade mecum du stage, du TFE, documents sur les 3 rapports de stages à renvoyer aux dates mentionnées, consignes remises dans le Vademecum remis au cours
Ressources bibliographiques
Vademecum préparatif au Stage/TFE
Vademecum du stagiaire ET présence obligatoire aux différentes réunions concernant le stage et le TFE.