2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2519 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA1
Responsable d'UE : Pascal MAYEUR
Bloc : ME S2 BA1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Néant
-
Intégrer des notions de base relatives à l’éducation artistique.
Développer ses propres compétences artistiques et faire de la culture une priorité.
Définir des termes spécifiques à l'art (perspective, composition, cadrage, etc.).
Utiliser différentes techniques artistiques picturales (peinture, dessin) pour créer un projet artistique spécifique.
Choisir les matériaux et les outils appropriés pour réaliser un projet artistique spécifique.
- initiation au langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).
- temps et rythmes : prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires ; éléments rythmiques de base.
- écoute active : vivre la musique par le corps, la voix, le geste ou en utilisant des outils sonores ; éléments théoriques sur le son (le monde sonore, les paramètres du son musical, etc.)
- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.) ; initiation au musicogramme.
- découverte des timbres : initiation aux familles d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).
- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.
- Expérimenter, reconnaître, mettre en relation des couleurs, des rythmes formels et des matières pour créer des composition individuelle.
- Illustrer et utiliser des formes géométriques et organiques régulières ou non au départ de tchniques variées
- Expérimenter et exemplifier des gestes diversifiés (dripping , rythmes de marches différentes, gestes simples et complexes)
- Partager une réalisation individuel ou collectivement de la mise en valeur d'une production.
- S'exercer au cadre de vidéo et de prise de vue à l'aide d'outils, de supports, de gestes et de technique variées.
- Expérimentation des possibilités de différents matériaux, techniques, formats et supports.
- Techniques de représentation du corps humain (anatomie), des objets et des paysages (perspective). Respect des proportions, étude du corps humain, rendu des variations d’éclairage sur modèle (orientation, cadrage, mise en scène).
- Notions de forme (définition, aspects physiques et psychologiques), de valeurs (clair/obscur, échelle de valeurs, valeurs optiques), de couleur (mélange, dominante, contraste), de mise en page et de cadrage
- Apprentissage du vocabulaire spécifique.
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : français
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : français
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : notes de cours
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : notes de cours
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Reyt C., Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas, 2000 - Coll. R. Tavernier
Petites mains - Le magazine d'acitivités créatives, Paris, Milan
Marthe Seguin, Le second souffle de la créativité, Paris, 1977
Daniel Lagoutte, Enseigner les arts plastiques, Paris, 1994
Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination, Paris, 2010
G. Feher, L’anatomie humaine, 2007
Szunyoghy A. et Feher G., Grand cours d’anatomie artistique
M.C. Pretti et A. Degiorgis, Qu’est-ce que l’art, Paris, sd.
Faites Forte Impression !, Editions Pyramyd, 2020.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle :
50% Travaux + rapports Education plastique.
50% Travaux
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiante s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise enconsidération lors des évaluations.
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle :
100% des travaux en présentiel