Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2519 intitulée :

Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA)

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Pascal MAYEUR

Bloc : ME S2 BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Intégrer des notions de base relatives à l’éducation artistique.

Développer ses propres compétences artistiques et faire de la culture une priorité.

Définir des termes spécifiques à l'art (perspective, composition, cadrage, etc.).

Utiliser différentes techniques artistiques picturales (peinture, dessin) pour créer un projet artistique spécifique.

Choisir les matériaux et les outils appropriés pour réaliser un projet artistique spécifique.

Contenu des AA

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle

- initiation au langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).

- temps et rythmes : prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires ; éléments rythmiques de base.

- écoute active : vivre la musique par le corps, la voix, le geste ou en utilisant des outils sonores ; éléments théoriques sur le son (le monde sonore, les paramètres du son musical, etc.)

- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.) ; initiation au musicogramme. 

- découverte des timbres : initiation aux familles d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).

- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle

- Expérimenter, reconnaître, mettre en relation des couleurs, des rythmes formels et des matières pour créer des composition individuelle. 

- Illustrer et utiliser des formes géométriques et organiques régulières ou non au départ de tchniques variées

- Expérimenter et exemplifier des gestes diversifiés (dripping , rythmes de marches différentes, gestes simples et complexes) 

- Partager une réalisation individuel ou collectivement de la mise en valeur d'une production.

- S'exercer au cadre de vidéo et de prise de vue à l'aide d'outils, de supports, de gestes et de technique variées. 

- Expérimentation des possibilités de différents matériaux, techniques, formats et supports.

- Techniques de représentation du corps humain (anatomie), des objets et des paysages (perspective). Respect des proportions, étude du corps humain, rendu des variations d’éclairage sur modèle (orientation, cadrage, mise en scène).

- Notions de forme (définition, aspects physiques et psychologiques), de valeurs (clair/obscur, échelle de valeurs, valeurs optiques), de couleur (mélange, dominante, contraste), de mise en page et de cadrage

- Apprentissage du vocabulaire spécifique.

Répartition des heures

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : français

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : français

Supports

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : notes de cours

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : notes de cours

Ressources bibliographiques

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle

Reyt C., Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas, 2000 - Coll. R. Tavernier

Petites mains - Le magazine d'acitivités créatives, Paris, Milan

Marthe Seguin, Le second souffle de la créativité, Paris, 1977

Daniel Lagoutte, Enseigner les arts plastiques, Paris, 1994

Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination, Paris, 2010

G. Feher, L’anatomie humaine, 2007

Szunyoghy A. et Feher G., Grand cours d’anatomie artistique

M.C. Pretti et A. Degiorgis, Qu’est-ce que l’art, Paris, sd.

Faites Forte Impression !, Editions Pyramyd, 2020.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 50 %
  • Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 50 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle :

50% Travaux + rapports Education plastique.

50% Travaux

L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiante s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise enconsidération lors des évaluations.

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle :

100% des travaux en présentiel