Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :
Evaluer l’utilisation de la psychologie des apprentissages dans le domaine scolaire et ainsi que ses apports (+/-) dans les pratiques de terrain.
Caractériser les grands courants qui la constituent ainsi que les concepts associés à ceux-ci.
Réaliser des exercices d’application en liens avec ces différents courants comme :
Associer, à chaque courant, les grands noms qui ont contribués au développement de ces courants et les concepts que ceux-ci ont fait émerger.
Analyser des situations données en mettant en évidence les éléments théoriques sous-jacents, pour proposer des pistes méthodologiques pertinentes en rapport avec la théorie vue en cours.
Associer des méthodologies adaptées aux courants correspondants et/ou aux situations concrètes proposées.
Proposer des interventions adaptées à des problématiques données en utilisant les moyens humains et/ou matériels adéquats.
Contenu de l'AA
L'apprentissage : notions générales.
Le courant béhavioriste et ses différents aspects: conditionnements, apprentissage programmé…
Le courant cognitivo-comportemental
Le courant cognitiviste et ses différents aspects: le cerveau, la mémoire, l'intelligence…
Le courant humaniste (Rogers et Maslow)
Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.
Répartition des heures
5 h de séminaires, 25 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Approche déductive, Classe inversée
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Depover C. (2005). Psychologie de l'éducation, UMH.
Sousa D.-A. (2002). Un cerveau pour apprendre. Comment rendre le processus enseignement- apprentissage plus efficace. Chenelière Education
Tavris C. & Wade C. (2014). Introduction à la psychologie, les grandes perspectives. Renouveau pédagogique.
Toscani, P. (2013). Les neurosciences au coeur de la classe. Chroniques Sociales, pédagogie/formation.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie des apprentissages - Partie 1 : français