Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #751 intitulée :

Approche pédagogique (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie MALAISE

Bloc : PP Tou 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :

Contenu de l'AA

  • L'apprentissage : notions générales.
  • Le courant béhavioriste et ses différents aspects: conditionnements, apprentissage programmé…
  • Le courant cognitivo-comportemental
  • Le courant cognitiviste et ses différents aspects: le cerveau, la mémoire, l'intelligence…
  • Le courant humaniste (Rogers et Maslow)
  • Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.

Répartition des heures

5 h de séminaires, 25 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Approche déductive, Classe inversée

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Depover C. (2005). Psychologie de l'éducation, UMH.
  • Sousa D.-A. (2002). Un cerveau pour apprendre. Comment rendre le processus enseignement- apprentissage plus efficace. Chenelière Education
  • Tavris C. & Wade C. (2014). Introduction à la psychologie, les grandes perspectives. Renouveau pédagogique.
  • Toscani, P. (2013). Les neurosciences au coeur de la classe. Chroniques Sociales, pédagogie/formation.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie des apprentissages - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie des apprentissages - Partie 1 :

Examen écrit : 100%