Communication professionnelle en langue anglaise : 37,5 h, Amandine VAN HERPE
Connaissances et compétences préalables
Maîtrise des notions de bases d'un point de vue lexical et grammatical de la langue anglaise. Bonne compréhension des notions abordées en BAC1 et BAC2.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise et de son environnement multiculturel.
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité.
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation.
Préparer et présenter oralement des exposés
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Dactylographier avec rapidité et efficience.
Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité.
Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation.
Appliquer les façons de procéder au secteur d’activité.
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
Gérer les priorités et son stress
Assister le manager
Acquis d'apprentissage spécifiques
A l'issue de cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant.e sera capable de :
faire face à une multitude de situations de la vie quotidienne et de la vie en entreprise (entretien d'embauche, rédaction de procès verbal, téléphone ...) en anglais ;
rédiger des textes et mails ou lettres formelles et/ou informelles en lien avec le métier et le monde du travail ou la vie quotidienne (résumé, compte-rendu, plainte, lettre administrative ...) ;
participer à une réunion ;
rédiger une lettre formelle de plainte ;
débattre de divers sujets liés à la vie en entreprise et à la vie quotidienne ;
communiquer efficacement et de manière pertinente, en anglais à l'oral et à l'écrit, dans divers domaines liés à la vie personnelle et professionnelle ;
mobiliser à un niveau fonctionnel efficace les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant de direction, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
écouter et comprendre des documents sonores en rapport avec les thématiques du cours ;
comprendre et avoir un recul critique en ce qui concerne le tourisme de mémoire, interroger des personnes en langue.s étrangère.s et réagir de manière adéquate en contexte (journée à Ypres, novembre);
maitriser les points grammaire et de vocabulaire abordés au cours.
Contenu de l'AA
Le cours comporte des exercices relatifs aux 4 compétences linguistiques visées: il s'agit de compréhensions à l'audition, à la lecture, d'exercices oraux et écrits.
rédactions diverses en lien avec le monde du travail et la vie quotidienne (lettre de motivation, curriculum vitae, lettre d'entreprise, procès verbal ...) ;
exploitation, rappel et apprentissage de la correspondance commerciale et l'anglais des e-mails ;
notions, exercices de traduction et rédactions de lettres et courriels professionnels ;
lecture et analyse de textes sur des thèmes de la vie de tous les jours ou liés au monde du travail et de l'entreprise ;
révision et apprentissage de notions lexicales et grammaticales élémentaires et complexes nécessaires à l'exercice de la compréhension à la lecture et de l'expression écrite ;
compréhensions à l'audition en autonomie et en groupe (en classe, à la maison ou au laboratoire langues) ;
préparation et réalisation d'interviews en langue.s étrangère.s en lien avec le tourisme de mémoire - participation obligatoire à la journée à Ypres. En cas d'absence justifié, un travail similaire sera demandé (interview, feedback) ;
...
Des exercices et des test formatifs et/ou certificatifs sont à réaliser en classe et via la plateforme HEH eCampus.
Répartition des heures
15 h de théorie, 12,5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux, 5 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, SWAY, blogs, revues, prese écrite
Ressources bibliographiques
Ashley, A. (2003). Commercial correspondence new ed. Oxford University Press.
Touati, C. (2004). L'anglais au bureau. Le livre de poche.
Duckworth, M. (1997). Oxford business English, Grammar & Practice. Oxford University Press.
Marcheteau, M. (2015). La correspondance commerciale en anglais, Langue pour tous - 8e édition. Pocket.
Emmerson, P. (2008). Email English, 2nd edition. MacMillan.
Hughes, J. (2013).Telephone English. MacMillan.
Byrne, T. (2014). Business English writing skills. Acco.
Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, 4th ed. Cambridge University Press.
Swan, M. & Houdart, F. (2011). L'anglais de A à Z. Hatier.
Divers sites de langue anglaise dont onestopenglish.com, britishcouncil.org, busyteacher.org etc.
Site de la BBC et autres journeaux de la presse écrite et orale anglaise (ex. The Guardian, The Telegraph ...)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
En première session (janvier), l'évaluation consiste en ... :
PARTIE1: Evaluation continue (à la maison, en classe et/ou sur la plateforme eCampus) : 15% (non-remédiable)
PARTIE2: comprenant trois parties en ou hors session :
Examen écrit: 40% (remédiable)
Examen oral: 30% (remédiable)
Compréhension à l’audition: 15% (remédiable)
Pour rappel, l'étudiant.e doit présenter toutes les parties. L'absence injustifiée à l'une des parties entrainera l'absence à l'entièreté de l'UE. Toute absence doit être justifiée dans les 48h par un certificat médical (à envoyer par mail au professeur et au secrétariat).
En seconde session (août-sept.):
Si l'étudiant.e n'obtient pas une moyenne de 50% en note globale, il/elle ne devra représenter que les parties remédiables en échec. Les notes des parties déjà réussies sont alors reportées. La note obtenue pour l'évaluation continue (TJ 15%) est elle, reportée. Il/elle peut cependant représenter l'entièreté des parties remédiables si il/elle le souhaite.