Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1048 intitulée :

Formation artistique théorique (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Arts Plastiques - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Sophie COLLARD

Bloc : AESI Arts 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

•   Les grands courants de l’art au début du XIXe siècle (romantisme, réalisme, peinture de paysage) ;
•   Manet et la remise en cause des formes classiques (Impressionnisme, Cézanne, les Nabis…) ;
•   la révolution artistique du début du XXe siècle (cubisme, futurisme, abstraction, dada, surréalisme…) ;
•   l’internationalisation de l’art : l’art des années 1940 à aujourd’hui ;
•   analyse d’image (renforcement et application aux œuvres contemporaines) ;
•   développement de leçons d’histoire de l’art ;
•   visites d’exposition.

Répartition des heures

40 h de théorie, 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, supports visuels

Ressources bibliographiques

  • ARASSE, D.(2008), Les primitifs italiens, Hazan
  • Collection L'Univers des Formes, Paris, Gallimard (divers titres)
  • DAGEN,Ph.,(2012) L’art dans le monde de 1960 à nos jours, Hazan
  • GOMBRICH, E. (1982), L'art et son histoire, Flammarion
  • LANEYRIE – DAGEN, N. (2011) Histoire de l’art pour tous, HAZAN
  • LE BON, L., LE FUR, Y., de LOISY, J.,(2013) Une autre histoire de l'art. Chefs d'oeuvres (re)découverts au XXè siècle, La Martinière
  • RIOUT,D. (2000) Qu’est-ce que l’art moderne, Gallimard
  • SIESLING, J.L. (2016) L’art autrement, Arte Libro
     

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Formation théorique -Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Formation théorique -Partie 3 :

Examen oral 80%
Travaux / Rapports 20%