Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #605 intitulée :

Renforcement langue anglaise III

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 3
- renforcement en langues

Informations

Responsable d'UE : Amandine VAN HERPE

Bloc : AD3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Avoir acquis les bases au niveau de la rédaction de lettres/e-mails; les bases linguistiques et grammaticales de l'anglais.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:

Contenu de l'AA

Le cours comporte des exercices relatifs aux 4 compétences linguistiques visées: il s'agit de compréhensions à l'audition, à la lecture, d'exercices oraux et écrits.

  • exploitation, rappel et apprentissage de la correspondance commerciale et l'anglais des e-mails ;

  • notions, exercices renforcé.e.s de traduction et rédactions de lettres et courriels professionnels ;

  • lectures et analyses de textes et d'articles sur des thèmes liés au monde du travail et de l'entreprise ;

  • notions lexicales et/ou grammaticales avancées liées au monde des affaires ;

  • notions liées à la culture et au monde anglophone ;

  • ...

Des exercices et des test formatifs et/ou certificatifs sont à réaliser en classe et via la plateforme HEH eCampus.

Répartition des heures

10 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux, 5 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français, anglais

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, laboratoire langues

Ressources bibliographiques

Ashley, A. (2003). Commercial correspondence new ed. Oxford University Press.
Touati, C. (2004). L'anglais au bureau. Le livre de poche.
Duckworth, M. (1997). Oxford business English, Grammar & Practice. Oxford University Press.
Marcheteau, M. (2015). La correspondance commerciale en anglais, Langue pour tous - 8e édition. Pocket.
Emmerson, P. (2008).  Email English, 2nd edition. MacMillan.
Hughes, J. (2013).Telephone English. MacMillan.
Byrne, T. (2014). Business English writing skills. Acco.
Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, 4th ed. Cambridge University Press.
Swan, M. & Houdart, F. (2011). L'anglais de A à Z. Hatier.


Divers sites de langue anglaise dont onestopenglish.com, britishcouncil.org, busyteacher.org etc.
Site de la BBC et autres journeaux de la presse écrite et orale anglaise (ex. The Guardian, The Telegraph ...)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français, anglais

Modalités d'évaluation :

En première session (janvier), l'évaluation consiste en ...:

  • PARTIE1: Evaluation continue (à la maison, en classe et sur la plateforme e-Campus): 15% (non-remédiable)
  • PARTIE2:
    • Examen écrit: 40% (remédiable)
    • Examen oral: 30% (remédiable)
    • Compréhension à l'audition: 15% (remédiable)

Pour rappel, l'étudiant.e doit présenter toutes les parties. L'absence injustifiée à l'une des parties entrainera l'absence à l'entièreté de l'UE. Toute absence doit être justifiée dans les 48h par un certificat médical (à envoyer par mail au professeur et au secrétariat).

En seconde session (août-sept.):
Si l'étudiant.e n'obtient pas une moyenne de 50% en note globale, il/elle ne devra représenter que les parties remédiables en échec. Les notes des parties déjà réussies sont alors reportées. La note obtenue pour l'évaluation continue (TJ 15%) est elle, reportée. Il/elle peut cependant représenter l'entièreté des parties remédiables si il/elle le souhaite.