[T-PINI-206] Algorithmique
Maîtrise de la programmation itérative et impérative
[T-PINI-203] Programmation avancée - théorie
Avoir suivi L'UE Programmation - Base et Algorithmique
[T-PINI-204] Programmation avancée - travaux pratiques
Avoir suivi L'UE Programmation - Base et Algorithmique
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique
En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
Sur base de spécifications issues d’une analyse : (1) développer une solution logicielle ; (2) mettre en œuvre une architecture matérielle
Acquis d'apprentissage spécifiques
[T-PINI-206] Algorithmique
Enumérer et définir les structures de données usuelles
Expliquer le fonctionnement des algorithmes vus au cours
Mettre en oeuvre les concepts vu au cours afin de résoudre des problèmes de programmation
Choisir une structure de données (ou un paradigme de programmation) adaptées afin de résoudre un problème
[T-PINI-203] Programmation avancée - théorie
Acquérir les bases nécessaires à la conception de programmes
Appliquer les méthodologies de programmation
Réalisation de diagrammes UML
[T-PINI-204] Programmation avancée - travaux pratiques
Au terme de de ce laboratoire, l'étudiant sera capable de :
Schématiser un diagramme UML modélisant un objet en utilisant des concepts de Programmation Orientée Objet (tels que accesseurs/mutateurs, visiblilités, héritage,...);
Etablir un code informatique à partir de ce diagramme UML vers un langage cible ;
Etablir des classes et leurs composants
Créer une application graphique à répondant à un cahier des charges spécifié (structuration, emploi de contrôles, gestion de l'apparence, ergonomie, gestion des sollicitations,interaction avec fichiers,...)
Contenu des AA
Programmation avancée - théorie
Programmation événementielle
Programmation objet
Programmation avancée - travaux pratiques
Apprentissage du langage Python dans le paradigme POO :
Présentation et familiarisation à le modélisation UML
Manipulation des contrôles principaux (python)
Présentation et familiarisation au concept de "programmation événementielle"
Présentation et familiarisation au concept de "programmation Orientée Objet"
Réalisation de petit projets avec interfaces graphiques qui permettent de se confronter aux concepts cités ci-dessus. (Exemples de réalisations: calculatrice, éditeur de texte, gestion d'une clientèle basée sur un fichier, calendrier, jeu de société, …)
Algorithmie
Notions des structures de données usuelles : liste (doublement) chaînée/circulaire, ensemble, pile, file, dictionnaire, arbre, tas, graphe
Algorithmes de manipulation des structures de données usuelles (ajout, supression, modification)
Algorithmes de tri : insertion, bulle, rapide, fusion, par tas
Notions de récursivité (terminale, mutuelle, ...)
Notions de la théorie des graphes (parcours, recherche de chemin, coloration)
Programmation avancée - modélisation
UML
Répartition des heures
Programmation avancée - théorie : 12 h de théorie
Programmation avancée - travaux pratiques : 40 h d'exercices/Labos
Algorithmie : 18 h de théorie
Programmation avancée - modélisation : 14 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Programmation avancée - théorie : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème
Programmation avancée - travaux pratiques : travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Algorithmie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive