Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #391 intitulée :

Recherche créative 2

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Emilie DERVILLE

Bloc : IFG2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Recherche créative 1

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Théorie

  • Théorie de mise en page d'une dépliant
  • Etudes de cas

Laboratoires

  • Création graphique d'un dépliant

Projet de fin d'année en groupes d'étudiants

  • Création d'une agence créative composée de 2 à 3 étudiants
  • Développement d'une identité graphique complète reprenant les notions abordées pendant l'année (Logo, charte graphique, affiche, dépliant, brochure, site web)

Répartition des heures

10 h de théorie, 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français, anglais

Supports

Notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Notes de cours en ligne

  • Magazines « Etapes Graphiques », Pyramid
  • Magazines « Idn », Idn Magazine
  • « Letterheads and logo design 9 », Christophr Simmons, Rockport, 2005
  • « logolounge 1 et 2 », Catharine Fischel & Bill Gardner, Rockport, 2005
  • « Tres logos », Robert Klanten, Nicolas Bourquin, Thorsten Geier, Die Gestalten Verlag, 2007
  • « Manuel de design graphique », Timothy Samara, Dunod, 2014
  • « Communication par l'objet en 100 maquettes à plier - volume 2 », Luke Herriott, Dunod, 2012
  • « 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques », Kevin Budelmann, Yang Kim, Curt Wozniak, Dunod, 2013
  • « 1000 Restaurant bar & café graphics », Luke Herriott, Rockport, 2007
  • « 1000 Bags, tags & labels », Kiki Eldridge, Rockport, 2006

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Prépresse et industrie graphique 2  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Prépresse et industrie graphique 2  :

examen hors session (remise d'un projet)  : 100%
- En cas d'échec, l'étudiant a la possibilité de représenter son projet corrigé durant la seconde session 

Si vous souhaitez signer votre examen pour obtenir une cote de présence et non un absence, prévenez moi par mail, au plus tard la veille de l'examen en précisant quel(s) examens vous souhaitez signer.