Gestion économique et financière de l'entreprise : 20 h, Julie LENAERTS
Développement des softskills : 14 h, Gaëtan NAIZY, Julie LENAERTS
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Acquis d'apprentissage spécifiques
Sensibilisation à l’importance des Softskills dans le cadre du travail. Identification, utilisation et renforcement des Softskills par le biais de diverses activités.
Milieux professionnel : s’informer sur le milieu professionnel (Forme juridique, contrat de travail, gestion financière), adapter sa communication.
Contenu des AA
Gestion économique et financière de l'entreprise
Le cours se divise en deux parties. La première partie présente de manière théorique les entreprises (définitions, formes, droits et obligations) et aborde la gestion financière de celles-ci (transactions commerciales, notions d’assurance, etc.). La deuxième partie s’article autour de la connaissance de l’environnement professionnel à partir de présentation d’entreprises et de notions diverses (cv, entretien d’embauche, contrat de travail) afin de permettre à l’étudiant d’utiliser la communication adaptée.
Développement des softskills
Activités sur les softskills
Répartition des heures
Gestion économique et financière de l'entreprise : 20 h de théorie
Développement des softskills : 14 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Gestion économique et financière de l'entreprise : cours magistral, approche par projets, approche déductive, étude de cas
Développement des softskills : travaux de groupes, approche interactive, approche déductive
Langues d'enseignement
Gestion économique et financière de l'entreprise : français
Développement des softskills : français
Supports
Gestion économique et financière de l'entreprise : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Développement des softskills : notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Gestion économique et financière de l'entreprise
Code des sociétés et des associations, Les journaux d'actualité économique (trends, L'Echo).
Développement des softskills
Hourst Bruno et Thiagarajan Sivasailam, Jeux à thème de Thiagi, Eyrolles,2017. Chenevier Emmanuel, Debois François, Groff Arnaud, La boîte à outils de la créativité, Dunod, 2019.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
AA Gestion économinique et financière : 70%. Un examen écrit avec notes de cours (80%) et participation aux activités de l'AA Gestion économique et financière de l'entreprise (20%).
AA Développement des softskills : 30% ; participation aux activités de l'AA développement des softskills.
Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière autonome et aura une note comprise entre 0 et 20. Le seuil de réussite de l’acquis d’apprentissage est fixé à 10/20.
Pour les étudiants en stage au Quadrimestre 1, un travail sera demandé (il remplacera l'AA Développement des Softskills).
Les AA Développement des Softskills est non remédiable en 2e session.