Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1859 intitulée :

Communication en langue anglaise 2.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Amandine VAN HERPE

Bloc : TO2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant.e sera capable de :

Contenu de l'AA

Le cours comporte des exercices relatifs aux 4 compétences linguistiques visées: il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d’exercices oraux et écrits.

Pour le travail de ces compétences, le cours est divisé en plusieurs activités :

  • exercices de vocabulaire et de grammaire inspirés, entre autres, de la méthode New Headway Upper-Intermediate (Soars, L. & J. (2014). New Headway Upper-Intermediate. 4th ed. Oxford University Press. - Soars, L., Soars, J. & Hancock, P. (2019). New Headway Upper-Intermediate. 5th ed. Oxford University Press.) ;
  • exercices d'expression écrite (curriculum vitae, lettre de motivation ...) et d'audition (Ted Ed, BBC ...) ;
  • préparation et participation au projet d'intégration en lien avec le Tourisme de mémoire et les lieux de commémoration de 14-18 (Participation obligatoire. Si absence justifiée il y a, l'étudiant.e devra représenter un travail ou autre activité selon les modalités du professeur (par exemple interview équivalente, présentation orale …) ;
  • approche lexicale liée au secteur du tourisme via des exercices de compréhension à l’audition, de lecture et d'expression orale en groupe ou individuellement (travail en classe et au laboratoire) ;
  • exploitation de la presse écrite et de texte.s spécifique.s liés au monde du tourisme et des loisirs.

Des exercices et des tests formatifs et/ou certificatifs sont régulièrement à réaliser en classe et via la plateforme HEH eCampus. 

Répartition des heures

17,5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, Laboratoire de langues, travail individuel, collectif et en autonomie

Langues d'enseignement

Français, anglais

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

  • Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, Intermediate, 4th ed.. Cambridge University Press.
  • Soars, L. & J. (2014). New Headway Upper-Intermediate. 4th ed. Oxford University Press.
  • Soars, L., Soars, J. & Hancock, P. (2019). New Headway Upper-Intermediate. 5th ed. Oxford University Press.
  • Walker, R. & Harding, K. (2007). Tourism 2. Oxford English for careers. Oxford University Press.

Divers sites et ressources tels que Breaking News English, BBC Words in the News, newsy.com, Ted Ed etc.

Divers sites de la presse écrite tels que the Telegraph, the Times, the Guardian ...

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français, anglais

Modalités d'évaluation :

En première session, l'évaluation consiste en ... :

  • PARTIE1: Évaluation continue (à la maison, en classe et/ou sur la plateforme HEH eCampus): 15% (non remédiable)
  • PARTIE2: comprenant 3 parties en ou hors session:  
    • Examen écrit: 40% (remédiable)
    • Examen oral: 30% (remédiable)
    • Compréhension à l’audition: 15% (remédiable)

Toute absence doit être justifiée dans les 48h par un certificat médical à envoyer au secrétariat et à votre professeur. Attention, l’absence à l’une des parties entraînera l’absence à l’entièreté de l’UE. Enfin, si l’étudiant.e n’obtient pas la note de 50% à l’UE, il ou elle devra représenter l’ensemble des parties remédiables.       

En seconde session:
Si l’étudiant.e n’obtient pas la note de 50% à l’UE, il ou elle devra représenter l’ensemble des parties remédiables (écrit, oral, audition). La note obtenue pour l'évaluation continue (TJ 15%) est elle, reportée.