Analyse et extraction de données : 21 h, Samuel CREMER
OLAP and reporting : 12 h, Samuel CREMER
Connaissances et compétences préalables
Techniques de programmation avancées 1 (BA2)
Traitement de l'information (BA3)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au
sein de l’entreprise
Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes
nationaux et internationaux
Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
Acquis d'apprentissage spécifiques
Être capable d'automatiser des flux de données à destination de l'informatique décisionnelle en utilisants des serveurs de bases de données, des ETL (Extract Transform Load) et des solutions de reporting
Contenu des AA
Analyse et extraction de données
Formats des données
API
Workflows
Utilisation d'un ETL (Extract Transform Load)
OLAP and reporting
Data Warehouse
OLAP et cubes multidimensionnels
Modélisation (Star-Schema, Snowflakes, etc.)
Utilisation d'un outil de reporting
Répartition des heures
Analyse et extraction de données : 3 h de théorie, 18 h d'exercices/Labos
OLAP and reporting : 5 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Analyse et extraction de données : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
OLAP and reporting : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Analyse et extraction de données : français
OLAP and reporting : français, anglais
Supports
Analyse et extraction de données : copies de présentations
OLAP and reporting : copies de présentations
Ressources bibliographiques
Analyse et extraction de données
Thomas C. Hammergren and Alan R. Simon: Data Warehousing forDummies (2nd Edition). Wiley Publishing, 2009
Paulraj Ponniah: Data Warehousing. Fundamentals for IT professionals(2nd Edition). John Wiley & Sons, 2010
Oded Maimon, Lior Rokach (Eds.): The Data Mining and KnowledgeDiscovery Handbook (2nd Edition). Springer, 2010
OLAP and reporting
Thomas C. Hammergren and Alan R. Simon: Data Warehousing forDummies (2nd Edition). Wiley Publishing, 2009
Paulraj Ponniah: Data Warehousing. Fundamentals for IT professionals(2nd Edition). John Wiley & Sons, 2010
Oded Maimon, Lior Rokach (Eds.): The Data Mining and KnowledgeDiscovery Handbook (2nd Edition). Springer, 2010
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
Les étudiants devront réaliser un projet en groupe et l'accompagner d'un rapport. Ces 2 délivrables seront évalués ainsi que la participation/implication des étudiants durant les heures dédiées au projet.
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :