Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3410 intitulée :

L'ère des révolutions et des conquêtes contemporaines

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA3

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : ME S3 SH BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Le mode de vie, les régimes politiques et les institutions, les rapports sociaux, les activités économiques et culturelles aux Temps Modernes et à l’Époque contemporaine.

Répartition des heures

24 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 4 h d'autonomie, 2 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Teams

Ressources bibliographiques

  • CHARLIER, J. (Dir.), Itinéraires d’un ancien bassin charbonnier : le Borinage. Hommes et paysages. SRBG, Bruxelles, 2023.
  • MABILLE X. (2011), Nouvelle histoire politique de la Belgique, CRISP, Bruxelles. 
  • MAZEROLLE F., Histoire des faits économiques. De la Révolution industrielle à nos jours, De Boeck supérieur, LLN, 2020.
  • RIOUX J.-P. , la révolution industrielle, 1770-1880, Editions du Seuil, 1989.
  • VERLEY P., La Révolution industrielle, Folio Histoire, Gallimard, 1997.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • L'ère des révolutions et des conquêtes contemporaines : 100 %

Modalités d'évaluation :

L'ère des révolutions et des conquêtes contemporaines :

Examen écrit