Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur,
psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
Adopter une approche holistique du jeune enfant
Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et
singulier de celui-ci dans une perspective d’inclusion, d’égalité des chances et des genres
Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie
et l’expression de ses potentialités
Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la
socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser
chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
Inscrire le projet d’accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux
institutions et aux politiques de l’accueil de l’enfance
Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de
l’environnement économique, social et culturel
Développer des synergies locales
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs
interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y
compris les violences associées.
Documenter les pratiques quotidiennes
Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe
sur le développement de l’enfant
Acquis d'apprentissage spécifiques
L’étudiant sera capable de :
-comprendre l’importance de son rôle dans le développement éducatif des enfants
-proposer des activités d’éveil en tenant compte du développement des enfants et des contraintes extérieures (consignes, projets éducatifs, thématiques diverses, logistiques, …)
-sera capable d’évaluer le/les activités éducatives qu’il aura observé/proposé en stage
-sera capable de créer du matériel adapté aux enfants en lien avec les thématiques imposées.
Contenu de l'AA
Qu’est ce que l’éveil éducatif, culturel et artistique ? Utilité et importance, développement identitaire, communicationnel, humanisation et sociabilisation des enfants.
Que faire éducativement parlant avec des enfants et pourquoi.
Rencontres avec des intervenants extérieurs (ex : musées, bibliothèques, opérateurs culturels, O.N.E., artistes, …) et coéducation
Création de matériel éducatif
Mise en pratique
Répartition des heures
60 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, porte-feuille de lecture à analyser
Coordonné par Ben Soussan, P. Pourquoi l'art et la culture sont essentiels au développement et à l'humanisation des tout-petits. (2024). Spirale - La grande aventure de bébé, (109), https://shs.cairn.info/revue-spirale-2024-1?lang=fr.