Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3663 intitulée :

Eveil éducatif, culturel et artistique

Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Line MARTROYE

Bloc : AEJE - Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

L’étudiant sera capable de :

-comprendre l’importance de son rôle dans le développement éducatif des enfants 

-proposer des activités d’éveil en tenant compte du développement des enfants et des contraintes extérieures (consignes, projets éducatifs, thématiques diverses, logistiques, …)

-sera capable d’évaluer le/les activités éducatives qu’il aura observé/proposé en stage

-sera capable de créer du matériel adapté aux enfants en lien avec les thématiques imposées.

Contenu de l'AA

  • Qu’est ce que l’éveil éducatif, culturel et artistique ? Utilité et importance, développement identitaire, communicationnel, humanisation et sociabilisation des enfants.
  • Que faire éducativement parlant avec des enfants et pourquoi.
  • Rencontres avec des intervenants extérieurs (ex : musées, bibliothèques, opérateurs culturels, O.N.E., artistes, …) et coéducation
  • Création de matériel éducatif
  • Mise en pratique

Répartition des heures

60 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, porte-feuille de lecture à analyser

Ressources bibliographiques

Rayna, S. (dir.) (2022). Les bébés au musée : Pourquoi ? Comment ? érès. https://doi.org/10.3917/eres.rayna.2022.01.

Haussin, C., Rayna, S., Rubio, M.-N. et Séméria, P. (dir.) (2019). Petite enfance : art et culture pour inclure. érès. https://doi.org/10.3917/eres.hauss.2019.01.

Revue Spirale :

Coordonné par Ben Soussan, P. Pourquoi l'art et la culture sont essentiels au développement et à l'humanisation des tout-petits. (2024). Spirale - La grande aventure de bébé, (109), https://shs.cairn.info/revue-spirale-2024-1?lang=fr.

Cultivons les bébés ! (2020). Spirale - La grande aventure de bébé, (93), https://shs.cairn.info/revue-spirale-2020-1?lang=fr.

Lire avec des tout-petits. (2013). Spirale - La grande aventure de bébé, (67), https://shs.cairn.info/revue-spirale-2013-3?lang=fr.

Bébés et cultures : l'art et la manière. (2018). Spirale - La grande aventure de bébé, (87), https://shs.cairn.info/revue-spirale-2018-3?lang=fr.

 

Etc….

Tous les textes de l’O.N.E.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Eveil éducatif, culturel et artistique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Eveil éducatif, culturel et artistique :

 Évaluation avec notes aux AA

 Épreuve intégrée

 Évaluation collégiale 

Evaluation de travaux tout au long de l’année (70%) + examen (30%)

Il sera demandé aux étudiants de réaliser des travaux théoriques et pratiques tout au long de l’année scolaire. 

La participation active en classe, lors des sorties et rencontres avec des intervenants extérieurs seront prises en compte.

La présentation d’un projet final (examen oral et pratique) sera demandé