Technique et médiation musicales - Partie 2 : 22 h, Dominique WYCKHUYS
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 22 h, Tiphène RIVIERE
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser les différents outils pédagogiques et didactiques
Mettre son travail au service de valeurs de société et environnementales
Mettre en place des activités artistiques qui devront répondre à un projet éducatif donné
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Adapter son travail artistique aux populations rencontrées dans le futur métier
Contenu des AA
Technique et médiation musicales - Partie 2
Séances de relaxation musicale guidée, séances de relaxation musicale avec massage crânien.
Maitrise de la pratique du djembé et de son écriture par diagramme.
Approfondissement des techniques de danses et autres chorégraphies collectives; adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier.
Les jeux rythmiques, les jeux de discrimination auditive, la pratique instrumentale, le chant, les jeux dansés et autres activités de collaboration ... seront abordés dans l’esprit de la pratique de terrain.
Maîtrise de la voix, de la respiration (chants)
Sensibiliser à la "lutherie Sauvage" (art de la récup'): création d'instrument(s)
Arts plastiques et médiation - Partie 2
Sensibiliser à l'art de la récup sous forme de projets, exploiter les matières et matériaux afin de nourrir l'imaginaire en évoquant des pistes de travail ;
Traduire de manière plastique les situations vécues et des actions éducatives en y réfléchissant avec un sens critique : projet de groupe ;
Apprentissage de la connaissance de soi, de l'autre par le biais d'outils et de techniques plastiques
Création d'outils éducatifs adaptés à des publics divers et à la pratique du métier ;
Être capable de mener des recherches de documentation de manière à se constituer une base de données utilisable sur le terrain.
Répartition des heures
Technique et médiation musicales - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Technique et médiation musicales - Partie 2 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, Outils numériques de la HEH
Langues d'enseignement
Technique et médiation musicales - Partie 2 : français
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : français
Supports
Technique et médiation musicales - Partie 2 : copies de présentations, activités sur eCampus, E-syllabus
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : notes de cours, Fichiers et documents sur l'équipe TEAMS
Ressources bibliographiques
Technique et médiation musicales - Partie 2
Vincent Van Sull, Alain Strument - Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, éd. Labor
E. Martens § Vincent Van Sull - Osez la musique !, Ed. Labor
Ger Storms - 100 jeux musicaux - Ed. van de Velde
A. CARRE, « Musique et handicap », éd. Fuzeau, Courlay, 2006, isbn : 2-84-169-158-6
Eric Limet - Eh bien dansons maintenant, Ed. Labor
Arts plastiques et médiation - Partie 2
REYNAUD B., Réglez vos conflits, éd. Marabout, 2004
RAS P., Petit cahier d’exercices de gestion des conflits, éd. Jouvence, 2014.
GABERAN P., Cent mots pour être éducateur, éd. Eres, 2021
DEBOUNY E., PARMENTIER M., PLENUS J-M., ROMAN H., VAN DER HENST U., Guignol, Tchantchès et les autres, plaisir d’apprendre avec les marionnettes, éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française.
PECRIAUX D., DE SPIEGELEER A., Lignes, formes et couleurs, éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française.
COUTURIER S., Apprendre grâce à la pédagogie par le jeu, éd. Marabout, 2021
VANHAM E., Quelles compétences enseigner en éducation plastique ? , éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française.
GAILLOT B-A., Arts plastiques, éléments d’une didactique-critique, éd. Puf éducation et formation, 2018
LAGOUTTE D., Pratiquer les arts visuels à l’école, éd. Hachette éducation, 2018
MANGILLI DOUCE M-L., Je joue avec les éléments : Terre, éd. Rustica, 2018
VOUTYRAKIS T., Je joue avec les éléments : Bois, éd. Rustica, 2018
VANDERVORST M. et B., Jouets de fortune, 40 réalisations ludiques 100% récup’, éd. Alternatives, 2014
VANDERVORST M., Lutherie sauvage, instruments de musique à inventer, éd. Alternatives, 1997
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Technique et médiation musicales - Partie 2 : français
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : français
Pondération par AA :
Technique et médiation musicales - Partie 2 : 50 %
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 50 %
Modalités d'évaluation :
Technique et médiation musicales - Partie 2 :
Examen oral : 60% Examen travaux : 40%
Arts plastiques et médiation - Partie 2 :
Evaluation continue / travaux / rapports : 100%
L'évaluation des compétences artistiques et éducatives de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération.
2e session : tous les travaux non validés lors de la 1ère session.