2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #544 intitulée :
Bachelier: assistant social MC
Responsable d'UE : Souad LABED
Bloc : AS Tournai 2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 75 h
Crédits : 9 ects
Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.
Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.
* Acquérir les connaissances méthodologiques plus spécifiquement en rapport avec l'intervention sociale globale.
* Analyse du processus méthodologique mis en oeuvre par l'assistant(e) social(e).
* Utiliser les principes de ces méthodologies.
* Intégrer des connaissances en matière de : conditions d'efficacité, participation et méthodes d'animation des différents types de réunions ;
* Identifier des types de réunion à conduire selon la problématique et le rôle à assumer ;
Présentation des principes éthiques qui sous-tendent la profession d'assistant social.;
Le concept de déontologie
. La déontologie des assistants sociaux
. Le code de déontologie de l'UFAS
.Le code de déontologie des services du secteur de l'aide à la jeunesse
. Les autres codes
. Le secret professionnel et la déontologie . L'article 458 du code pénal. Les exceptions au secret professionnel
.Le secret professionnel partagé : travail en équipe et partenariat inter-institutions.
Exercices portant sur des situations concrètes.
- Les concepts clés de la méthodologie d'intervention (changement, contradiction, interdépendance, équilibre dynamique,...).
- Les différentes phases de la méthodologie d'intervention (accueil, analyse de situation, évaluation, contrat, interventions directes et indirectes, fin de l'intervention).
- L'intervention individuelle en travail social (définitions, activités et rôles, les principaux courants de pensée, les modèles, le processus d'intervention, les techniques d'aide,...).
- Les étapes fondamentales de la méthode en service social (étude sociale, bilan psycho social, pronostic, moyens d'action et techniques, évaluation des résultats).
- La relation d'aide centrée sur la personne ou la relation non-directive.
- L'entretien (classification, préparation, prise de notes, analyse critique,...).
Déontologie du service social : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodologie fondamentale du service social 2 : 25 h de théorie
Méthodologie individuelle 1 : 25 h de théorie
Déontologie du service social : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Méthodologie fondamentale du service social 2 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Méthodologie individuelle 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Déontologie du service social : français
Méthodologie fondamentale du service social 2 : français
Méthodologie individuelle 1 : français
Déontologie du service social : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Méthodologie fondamentale du service social 2 : notes de cours, notes de cours, plan de cours, table des matières
Méthodologie individuelle 1 : notes de cours, plan de cours, table des matières
Code de déontologie de l' UFAS.
Code de déontologie du secteur de l'aide à la jeunesse.
Moreau Th., Secret professionnel et déontologie, Formation Droit des jeunes, ASBL Jeunesse et Droit, 2000-2001.
Riffault J., Penser l'écrit professionnel en travail social, Contexte, pratiques, significations, Paris, Dunod, 2000.
Bibliographie figurant dans le syllabus.
de Robertis C. (2018), Méthodologie de l'intervention en travail social, Presses de l'EHESP, Rennes.
Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du cours.
Turcotte D. et Deslauriers J-P. (2017), Méthodologie de l'intervention sociale personnelle, Les Presses de l'Université Laval.
Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du cours.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Déontologie du service social :
Examen écrit 100%.
50% seront dédiés à des questions d'ordre théorique (matière vue au cours) et 50% porteront sur un exercice pratique ( à l'image des exercices du cours) . Dans l'exercice pratique, l'étudiant(e) devra trouver les bons questionnements déontologiques et identifier les concepts . Ensuite, il faudra expliquer qui sont les personnes concernées ( responsabilité déontologique) puis déterminer comment mener l'entretien avec le demandeur d'aide.
L'évaluation prend en compte : le niveau de compréhension de la matière, les liens avec les concepts adéquats et la défense du raisonnement déontologique.
En seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques.
Méthodologie fondamentale du service social 2 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car "La relation d'aide" est étudiée ici sous l'angle des nombreux outils pouvant être utilisés par l'AS afin de mener à bien son travail d'accompagnement (contenu de l'AA très spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session.
Méthodologie individuelle 1 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car "La relation d'aide" est étudiée ici sous l'angle des principaux courants de pensée en intervention individuelle mettant en exergue notamment les valeurs de l'AS. Une large part du cours est laissée au déroulement des entretiens en service social (contenu de l'AA très spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session