Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #959 intitulée :

Approche juridique (Partie V)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Nadège DUCORNEZ

Bloc : ES Mons 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 18 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

droit outil de vie sociale

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Comprendre et analyser les problématiques sociales, juridiques et philosophiques rencontrées dans les champs sociaux et professionnels

Contenu de l'AA

  • Les infractions au droit pénal (contraventions, délits, crimes)
  • Les juridictions pénales
  • Les juridictions d'instruction
  • Sujets d'actualités
  • Les missions de la police et du juge d'instruction

Répartition des heures

10 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Ouvrages

Beernaert, M.A., Introduction à la procédure pénale, La Charte, 2019.

Borloo, J.P., Vandermeersch, D., Le tour de la justice pénal en 80 questions, Editions Luc Pire, 2005.

Bosly, H.D., Vandermeersch, D., Beernaert, M.A., Droit de la procédure pénale, La Charte, 5è édition, 2008.

Moreau, T, Vandermeersch, D., Eléments de droit pénal, La Charte, 2019.

Vandermeersch, D., Schuermans, F., Le trajet pénal – La nouvelle organisation judiciaire illustrée, Editions Politeia, 3è édition, 2020.

 

Ressources informatiques

Site de l’Etat belge, http://www.belgium.be

Site de la Chambre des Représentants, http://www.lachambre.be

 

Textes législatifs

Code pénal

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Répression et réinsertion : 100 %

Modalités d'évaluation :

Répression et réinsertion :

Examen écrit 100%