Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3213 intitulée :

Evaluation en français langue étrangère

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3

Informations

Responsable d'UE : Laurent ROBERT

Bloc : ME S3 FR-FLE BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Rappel sur l'évaluation des apprentissages;
  • L'évaluation dans l'enseignement des langues étrangères;
  • Objectivation de l'évaluation;
  • Evaluation formative et auto-évaluation.

Répartition des heures

24 h de théorie, 6 h de séminaires, 6 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Hilton, Stanley et Veltcheff, Caroline, L'Evaluation en FLE, Paris, Hachette, 2003.

Leuro, Ricardo, L'évaluation en FLE: À la recherche d'une évaluation dialogique-émancipatrice, s.l., Éditions universitaires européennes, 2019.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Evaluation en français langue étrangère : 100 %

Modalités d'évaluation :

Evaluation en français langue étrangère :

Travail écrit individuel.