Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 36 h, DSE10 Prof, Tiphène RIVIERE
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 36 h, Dominique WYCKHUYS
Connaissances et compétences préalables
NEANT
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
Pouvoir transmettre l'apprentissage (dextérité et psychomotricité) des différents outils au service de l'expression artistique
Oser et travailler l'estime de soi au travers de projets sensibilisant sa propre image ;
Mettre son travail au service de valeurs de société et environnementales ;
Rédiger une fiche type d'intervention éducative et artistique ;
Création d’outils pédagogiques et didactiques
Mise en place d’activités artistiques devant servir à un projet éducatif donné.
Contenu des AA
Arts plastiques et médiation - Partie 1
Découvertes d'artistes divers ;
Découverte de techniques diverses ;
Découverte des notions liées aux Arts Plastiques, visuelles et de l'espace (2D,3D);
Explorer les expressions plastiques en lien avec le respect et la connaissance de soi-même ;
Être capable de mener des recherches de documentation de manière à se constituer une base de données utilisable sur le terrain.
Techniques et médiation musicales - Partie 1
Education rythmique : pratique d’exercices rythmiques et lecture de rythmes écrits élémentaires;
Education auditive et développement culturel : écoute commentée d’oeuvres d’univers musicaux divers ; pratique de jeux d’écoute;
Education vocale : échauffement vocal, pratique de jeux vocaux et d’une dizaine de chants adaptés à des publics divers; les exploitations sont issues des travaux de groupe;
Pratique instrumentale et jeux musicaux;
Didactique : description et analyse (méthodes, objectifs) des démarches pédagogiques pratiquées au cours; adaptation à la pratique du métier;
Théorie musicale : connaissance de notions élémentaires;
Créativité : création de climats sonores improvisés ou composés.
Répartition des heures
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 3 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 30 h de travaux
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 3 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, Travaux individuels
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC, Travaux individuels
Langues d'enseignement
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : français
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : français
Supports
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : notes de cours, Documents et fichiers sur l’équipe Teams et outils numériques HEH
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, Outils numériques de la HEH
Ressources bibliographiques
Arts plastiques et médiation - Partie 1
ANDRE C., LELORD F., L’Estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres, éd. Odile Jacob poches, 2001
AIMELET-PERISSOL C., AIMELET A., Emotions : quand c’est plus fort que moi, éd. Poche LEDUC.S, 2019
DELAVAUX C., Art brut, le guide, éd. Flammarion, 2019
DANCHIN L., Art brut, l’instinct créateur, éd. Découverte Gallimard, 2006
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : français
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : français
Pondération par AA :
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 50 %
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 50 %
Modalités d'évaluation :
Arts plastiques et médiation - Partie 1 :
1re session :
Evaluation continue / travaux / rapports : 100%
L'évaluation des compétences artistiques et éducative de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération.
2ème session :
Tous les travaux non validés lors de la 1ère session.
Techniques et médiation musicales - Partie 1 :
Examen 60% Évaluation continue / Travaux / Rapports 40%