Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #954 intitulée :

Education et médiation artistiques (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Anna NOCERA

Bloc : ES Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 44 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Arts plastiques et médiation - Partie 2

  • Elaborer une activité  spécifique en tenant compte de l'aspect artistique..
  • S’approprier des techniques artistiques pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions plastiques adéquates.
  • Traduire de manière plastique les situations vécues et des actions éducatives en y réfléchissant avec un sens critique.
  • Etudes des notions d’espace, de lignes, de formes, de couleurs et d’intentions au travers de situations.
  • Sous forme de projets, exploiter les matières et matériaux afin de nourrir l'imaginaire en évoquant des pistes de travail.
  • Développer une activité spécifique de la conception à la mise en pratique sur le terrain en lien avec l'AA Activités physiques adaptées. 
  • Etre capable de mener des recherches de documentation de manière à se constituer une base de données utilisable sur le terrain.

Techniques et médiation musicales - Partie 2

  • Séances de relaxation musicale guidée, séances de relaxation musicale avec massage crânien.  
  • Maitrise de la pratique du djembé et de son écriture par diagramme.  
  • Approfondissement des techniques de danses et autres chorégraphies collectives ; adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier.  
  • Les jeux rythmiques, les jeux de discrimination auditive, la pratique instrumentale, le chant, les jeux dansés et autres activités de collaboration ... seront abordés dans l’esprit de la pratique de terrain.  
  • Maîtrise de la voix, de la respiration (chants)  
  • Adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier.  
  • Sensibiliser à la créativité artistique 

Répartition des heures

Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h de travaux

Techniques et médiation musicales - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Arts plastiques et médiation - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Techniques et médiation musicales - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Arts plastiques et médiation - Partie 2 : français

Techniques et médiation musicales - Partie 2 : français

Supports

Arts plastiques et médiation - Partie 2 : notes de cours, consignes

Techniques et médiation musicales - Partie 2 : notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Arts plastiques et médiation - Partie 2

Selon les techniques et projets.

Alain Bideau Bideau (2008), Pratiquer le jeu - art populaire. Lyon, édition : Chronique sociale

Techniques et médiation musicales - Partie 2

Vincent Van Sull, Alain Strument - Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, Ed. Labor

A. CARRE, « Musique et handicap », éd. Fuzeau, Courlay, 2006

E. MERTENS et V. VAN SULL, Osez la musique Ed. Labor

J. SPIERKEL, A. ZEGELS, « L’art de la récup » Région wallonne, 2003.

Eric LIMET, "Eh bien, dansons maintenant !", Les éditions namuroises, 2009

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 50 %
  • Techniques et médiation musicales - Partie 2 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Arts plastiques et médiation - Partie 2 :

Evaluation continue 100%.

 (Articles 138 du décret du 17 novembre 2013 mais aussi 9.1 de notre règlement des études qui précisent que : « Par exception, les évaluations de certaines activités - les travaux pratiques, stages, rapports et travaux personnels - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs ».) Le règlement précise, en outre, que l’étudiant doit prendre régulièrement connaissance des indications portées aux tableaux d’affichage, aux valves électroniques ainsi que sur leur adresse e-mail HEH (article 6).

Techniques et médiation musicales - Partie 2 :

Evaluation continue (Travaux / Rapports / Fiche éducative) + évaluation hors session