Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2974 intitulée :

Dynamique

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA2

Informations

Responsable d'UE : Gery BRADEFER

Bloc : ME S3 MATH BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Appliquer des notions mathématiques dans le cadre du cours de Physique.
Différencier un cours de Mathématique et un cours de Physique.
Décrire la différence entre les notions purement mathématiques et leur utilisation en Physique.
Pouvoir déterminer à partir de l'expérience une loi physique et son utilisation dans une classe.

Contenu de l'AA

Cours de Mécanique : introduction à la Dynamique

Répartition des heures

16 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Physique 3ème G - Niveau A - Module 1 - Banque d'outils d'évaluation Physique 1.Mécanique Benson, De Boeck, 2009

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Dynamique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Dynamique :

Examen écrit 100%