Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3338 intitulée :

Séminaires de pratique professionnelle

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA2

Informations

Responsable d'UE : -

Bloc : ME S3 MATH BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

Acquis d’apprentissage en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

Contenu de l'AA

Cette AA abordera :

  • les gestes professionnels en enseignement ;
  • l'intégration des gestes professionnels lors de la préparation et de la planification d'une leçon
  • l’utilisation de grilles d'observation et d’analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ;
  • l’analyse de pratiques professionnelles enseignantes effectives (en recourant à la vidéoscopie et/ou au micro-enseignement).

Répartition des heures

6 h de théorie, 14 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, Cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires, exercices de création, recherche en atelier.

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres

Ressources bibliographiques

...

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Séminaires de pratique professionnelle : simulation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Séminaires de pratique professionnelle : simulation :

Evaluation écrite, en présentiel, représentant 100 % de la note.

L'évaluation se base sur un rapport écrit à rédiger en groupe et à déposer sur la plateforme Moodle GoProf. Les groupes sont constitués dès le deuxième cours afin de réaliser les activités de micro-enseignement. Ces groupes ne peuvent pas être modifiés par la suite. Les consignes de ce travail ainsi que la grille d’évaluation sont communiquées lors de la première séance de cours et sont disponibles sur Moodle GoProf!

Le cours est un cours à présence obligatoire. La validation de l’AA Séminaires d’analyse des pratiques professionnelles (simulation) est donc tributaire de la présence et de la participation active des étudiant.es à chacune des séances de cours. Lors des séances de micro-enseignement, les étudiant.es sont invité.es à utiliser des grilles d’observation des pratiques d’enseignement de leurs pairs. Les grilles complétées par les étudiant.es sont récoltées en fin de chacune des séances par les intervenants et attestent de la présence active des étudiant.es. 

Toute absence doit être justifiée et compensée par la participation à une activité de récupération en lien avec les notions du cours afin de permettre la validation de l'AA. 

La non-remise des travaux écrits intermédiaires (préparations de leçon et brèves analyses réflexives après le micro-enseignement) et du rapport final dans les délais conduit à une mention « absent » pour l'ensemble du cours lors de la session.