Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2986 intitulée :

Usage des logiciels et applications mathématiques

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA3

Informations

Responsable d'UE : Simon DE VAL

Bloc : ME S3 MATH BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Introduction aux logiciels mathématiques : panorama des outils (dont GeoGebra), critères de choix et enjeux didactiques.
  • GeoGebra – prise en main : interface, repères de base, création d’objets géométriques, curseurs, algèbre et graphique, tableur, calcul formel.
  • Création d’animations dynamiques :
    • mouvements simples (translation, rotation, variation d’un paramètre),
    • visualisation de fonctions et transformations,
  • Applications didactiques :
    • concevoir des applets interactives pour illustrer des notions de géométrie, d’algèbre et de statistiques,
    • adapter des animations aux besoins des élèves,
    • intégrer GeoGebra dans une séquence pédagogique.
  • Analyse critique et réflexive :
    • apport des animations pour la compréhension,
    • limites des représentations dynamiques,
    • équilibre entre usage numérique et travail sur papier.
  • Évaluation et mutualisation :
    • présentation des productions étudiantes,
    • échanges de pratiques,
    • constitution d’une banque de ressources pédagogiques exploitables en classe.

Répartition des heures

10 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Ritmayanti, I. R., Sutrisno, S., & Fauzi, A. (2024). GeoGebra landscape research in mathematics learning. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/381974875_GeoGebra_Landscape_Research_in_Mathematics_Learning

Ziatdinov, R., & Valles Jr., C. (2022). Synthesis of modeling, visualization, and programming in GeoGebra as an effective approach for teaching and learning STEM topics. arXiv. https://arxiv.org/abs/2202.01415

Mahdi, K. (2022). GeoGebra in mathematics education: A systematic review (2010–2020). ERIC. https://eric.ed.gov/?id=EJ1403008

Kabashi, M. (2023). Approche dynamique de l’enseignement avec GeoGebra. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/374081290_Approche_dynamique_de_l%27enseignement_avec_GeoGebra

Commission Inter-IREM. (2010). Créer avec GeoGebra : Exemples de réalisations & fiches techniques pour des mathématiques dynamiques. Paris : Éditions Cassini.

Tabessi, M. A. (2024). L’usage de GeoGebra dans l’enseignement des mathématiques : Étude exploratoire en Tunisie [Mémoire de master, Université du Québec à Trois-Rivières]. Dépôt institutionnel UQTR. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11569/1/eprint11569.pdf

Sésamath. (2019). GeoGebra pour la formation des enseignants au Maroc. Revue Sésamath. https://revue.sesamath.net/spip.php?article1242

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Usage des logiciels et applications mathématiques : 100 %

Modalités d'évaluation :

Usage des logiciels et applications mathématiques :

50% travaux tout au long des séances
50% travail final à présenter le jour de l'examen