Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2593 intitulée :

Didactique de la lecture et de l'écriture

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Anne-Marie DEHAESE

Bloc : ME S2 BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  1. Manifester des comportements de lecteur et scripteur efficaces.
  2. Maîtriser et utiliser la didactique de la lecture et de l’écriture.
  3. Comprendre et de mettre en oeuvre les stratégies d'écriture;
  4. de concevoir des leçons incluant ces différentes stratégies et de les modifier en fonction des besoins spécifiques de chaque élève;
  5. d'évaluer les lectures et les écrits de manière formative;
  6. Faire preuve de réflexion et d’esprit critique face aux développements didactiques actuels.

Contenu de l'AA

  • Principes méthodologiques des stratégies de lecture et d'écriture, et applications didactiques
  • Stratégies d'écriture
  • Didactique de l'orthographe

Répartition des heures

20 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, Teams

Ressources bibliographiques

GIASSON J., La compréhension en lecture, De Boeck, 2008.

GIASSON J. La lecture : de la théorie à la pratique, De Boeck, 2013.

GROUPE d'ECOUEN, Former des enfants lecteurs, Hachette Education, 2014.

GROUPE D’ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, 2007.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique de la lecture et de l'écriture : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique de la lecture et de l'écriture :

examen écrit 100%