Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Adopter le langage professionnel du secteur
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Exercer un jugement professionnel.
Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d’intervention sociale
Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d’intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
Construire, developper et gerer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
Etablir une relation d’aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
Acquérir et développer des habiletés relationnelles
Acquis d'apprentissage spécifiques
citer et expliquer plusieurs théories, conceptions, modèles, méthodes d’analyse et pratiques d’intervention (notamment thérapeutiques) propres à l’approche comportementale et cognitive (y compris la psychologie positive et les programmes de méditation de pleine conscience) ;
citer, expliquer et identifier les procédures de conditionnement opérant, les idées irrationnelles d’Ellis et différentes distorsions cognitives de Beck ;
citer, expliquer, identifier et comparer les mécanismes de défense du moi ;
expliquer les conceptions psychodynamiques vues au cours et les utiliser de façon pertinente pour analyser des situations ;
citez les différents types de troubles mentaux ainsi que différents troubles mentaux spécifiques ;
restituer et expliquer différents modèles explicatifs principaux des troubles mentaux ;
citer et expliquer les caractéristiques de différents troubles mentaux, les facteurs étiopathogéniques en jeu et les façons adéquates de procéder en travail social en présence de plusieurs de ces troubles ;
identifier des pathologies mentales sur base de leurs caractéristiques ;
citer et expliquer différents types de traitements des troubles mentaux ainsi que différentes méthodes de relaxation ;
analyser des situations professionnelles au moyen des modèles, notions et stratégies d’intervention vues au cours et apprécier la conduite et le positionnement à adopter.
Contenu des AA
Psychologie comportementale & approche cognitive
Conditionnement classique, conditionnement opérant et apprentissage vicariant
Distorsions cognitives
Analyse fonctionnelle et entretiens comportementaux et cognitifs
Modèles cognitivo-comportementaux
Thérapies comportementales et cognitives
Remédiation cognitive
Psychologie positive
Méditation
Grille d’analyse et d’intervention en travail social
Psychologie dynamique
Spécificités de la psychanalyse, auteurs, écoles et méthode de l’étude de cas.
Conceptions de Sigmund Freud et d’Anna Freud : structure et dynamique de la personnalité, mécanismes de défense et autres processus psychiques inconscients en jeu dans le travail social.
Conceptions de Jacques Lacan, de Donald Woods Winnicott et d'Erik Homburger Erikson.
Psychopathologie
Les troubles mentaux : définition, classifications et modèles explicatifs. La souffrance et la résilience.
Les troubles mentaux selon le DSM-5-TR : panorama des différents types de troubles, approfondissement de certains troubles neurodéveloppementaux, du spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques, des troubles bipolaires et apparentés, des troubles anxieux, des troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés, des troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress, des troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments, des troubles du contrôle sphinctérien, des troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, des troubles liés à une substance et des troubles addictifs, des troubles de la personnalité et de certaines affections proposées pour des études supplémentaires. Le harcèlement moral et les pervers narcissiques.
Les méthodes de traitement du psychisme (psychothérapies, traitements médicamenteux et autres méthodes) et les méthodes de relaxation.
Répartition des heures
Psychologie comportementale & approche cognitive : 16 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos
Psychologie dynamique : 15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Psychopathologie : 22 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Psychologie comportementale & approche cognitive : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Psychologie dynamique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Psychopathologie : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Langues d'enseignement
Psychologie comportementale & approche cognitive : français
Psychologie dynamique : français
Psychopathologie : français
Supports
Psychologie comportementale & approche cognitive : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audiovisuels
Psychologie dynamique : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audio-visuels
Psychopathologie : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audio-visuels
Ressources bibliographiques
Psychologie comportementale & approche cognitive
COTTRAUX J., Les thérapies comportementales et cognitives, Masson, Issy-les-Moulineaux, 2011
Autres ouvrages : cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)
Psychologie dynamique
BERNARD A.-M., DEMMOU J., GARGAN V., GIRARDET M., JOLICOEUR G., PERIE C., La relation d’aide en service social, Erès, Ramonville Saint-Agne, 2002
COLLETTE A., Introduction à la psychologie dynamique, éditions de l’Université de Bruxelles, 1990
Autres ouvrages : cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)
Psychopathologie
American Psychiatric Association - DSM-5-TR, Manuel diagnostique et statistique des Troubles mentaux, coordination générale de la traduction française par Crocq M.-A., Boehrer A. et Guelfi J. D., Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, 2023.
Cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen écrit (100%) à cahier ouvert (sans ordinateur) Types de questions : - "vrai, faux, ?" (théorie) - question(s) à choix multiples (théorie et/ou exercice) - exercices Temps limité à 1H30 (ou durée moindre adaptée en cas de dispense(s) ou de bilan(s) déjà réussis(s)).
Les modalités d'évaluation décrites ci-dessus valent pour les deux sessions.