Systèmes d'exploitation embarqués et interfaçage : 40 h, Naguib TAIRA
Connaissances et compétences préalables
Bases de programmation
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à la conception d’équipements électroniques
Assimiler les grands principes de l’électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l’une vers l’autre
Maîtriser des logiciels spécifiques d’assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, …
Concevoir des dispositifs d’acquisition de données et optimiser leurs performances
Concevoir des dispositifs d’interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs
Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements électroniques
Assimiler les concepts d’électronique de faible, de moyenne et de forte puissance
Développer un système ou partie de système d’automates programmables industriels, de systèmes embarqués, …de microcontrôleur
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser la Raspberry Pi dans des applications électroniques
Interfacer un module électronique avec la Raspberry Pi
Utiliser la Raspberry Pi dans le cadre d'un projet de groupe
Réaliser une documentation technique à destination d'un public non électronicien
Contenu de l'AA
Initiation sur Raspberry Pi
Projet de groupe sur Raspberry Pi
Répartition des heures
5 h de théorie, 35 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus
Ressources bibliographiques
Syllabus
https://www.tutorialspoint.com/python/index.htm
MOCQ, François. Raspberry Pi ou Pi Zero, Bibliothèque Eni
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Sous-total :
35% pour la présentation orale
35% pour le rapport
30% pour le travail en classe
Le travail en classe n'est pas remédiable en seconde session.
Le projet étant réalisé en groupe et en classe, le sous-total est multiplié par un cofficient de présence allant de 0 à 1 (correspondant de 0% à 100%). Ce coeffcient est reporté en seconde session.