Département des Sciences sociales

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2259 intitulée :

Projet de recherche collaboratif

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Didier DE GAUQUIER

Bloc : AS Tournai 3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.

Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- L'application, l'analyse et la réflexion sur les acquis des cours de méthodologie au travers de situations issues de la pratique du terrain et/ou sur base d'articles, d'extraits de revues abordant des problèmes sociaux.

- Réaliser des synthèses et rédiger un commentaire.

- Construire son identité professionnelle en regard des pratiques existantes.

Contenu de l'AA

Les séances visent à outiller les étudiants dans le cadre de dispositifs d’un projet de recherche collaboratif. Une méthode de travail sera mise à disposition des étudiants et décrite de façon détaillée. Un certain nombre de sujets seront proposés par l’enseignant. Par le biais du travail en sous-groupes (+/- une dizaine d’étudiants), un travail de réflexion sera réalisé autour des sujets et ce en respectant au mieux la méthode de travail préconisée. Chaque sous-groupe s’organisera de manière démocratique afin de respecter au mieux les principes des différents cours de méthodologie. La collaboration sera l’élément moteur du dispositif mis en place. Lors de la dernière séance de séminaire, chaque sous-groupe remettra un rapport écrit qui fera l’objet d’une correction et d’une notation.

Répartition des heures

30 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, notes de séminaire

Ressources bibliographiques

Arnaud G., Fugier P., Vidaillet B. (2018), Psychanalyse des organisations, Editions érès, Toulouse.

de Robertis C. (2018), Méthodologie de l'intervention en travail social, Presses de l'EHESP, Rennes.

du Ranquet M. (2006), Les approches en service social (intervention auprès des personnes et des familles), Edisem.

Rogers C. (2018), Le développement de la personne, InterEditions.

Turcotte D. et Deslauriers J-P. (2017), Méthodologie de l'intervention sociale personnelle, Les Presses de l'Université Laval.

Viorst J. (2003), Les renoncements nécessaires. Tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte, Pocket. 

Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du séminaire.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Rapport écrit 100%*

Lors de la dernière séance de séminaire, chaque sous-groupe remettra un rapport écrit (en format papier
et en format électronique Word) qui fera l’objet d’une correction et d’une notation.

Afin de faciliter la rédaction et la réalisation du rapport, il est demandé de se conformer aux instructions communiquées en vue de la réalisation du TFE. 

Ce rapport écrit constitue un travail préparatoire au TFE.

75% des points seront attribués au fond du document (qualité du contenu des résultats et recherches
réalisés eu égard le plan de travail) et 25% des points seront attribués à la forme du document (présentation générale, soin, orthographe, syntaxe,...)

* modalités identiques pour la seconde session.