Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2545 intitulée :

Grandeurs : longueurs, aires et masses

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier, définir, distinguer, expliquer, utiliser et transférer le vocabulaire et les concepts en lien avec différentes grandeurs (longueurs, aires, masses et autres grandeurs usuelles). 

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs aux grandeurs : estimer, comparer et organiser des objets, mesurer à l’aide d’étalons non conventionnels et conventionnels, convertir des unités de mesure conventionnelles, calculer pour déterminer une grandeur,... 

- Utiliser, exploiter et critiquer du matériel didactique et des instruments de mesure en lien avec les savoirs disciplinaires.  

- Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée aux grandeurs et la méthodologie de leur enseignement afin de guider l’action pédagogique. 

- Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques, et critiquer et justifier les savoirs disciplinaires à des fins pédagogiques.

Contenu de l'AA

Comparer, mesurer et organiser des grandeurs : longueurs, aires, masses et autres grandeurs usuelles.  

Calculer pour déterminer une grandeur : périmètre, aire et volume.

Didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

17 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Baret F., Géron C., Lucas F., Nolmans M., Van Pachterbeke C. & Wantiez P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : de Boeck (tome 1) .

Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Grandeurs : longueurs, aires et masses : 100 %

Modalités d'évaluation :

Grandeurs : longueurs, aires et masses :

Evaluation écrite individuelle 100 %