 |
Objectif 4 :
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
- 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet
d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité,
qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.
- 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons aient accès à des activités de développement et
de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire
de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
- 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes
aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement
technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire,
de qualité et d’un coût abordable.
- 4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de
jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment
techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à
l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
- 4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le
domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes
vulnérables, y compris les personnes handicapées,
les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous
les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
- 4.6 D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion
considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent
lire, écrire et compter.
- 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent
les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir
le développement durable, notamment par l’éducation
en faveur du développement et de modes de vie durables,
des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion
d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté
mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle
et de la contribution de la culture au développement durable.
- 4.c D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre
d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération
internationale pour la formation d’enseignants dans
les pays en développement, surtout dans les pays les moins
avancés et les petits États insulaires en développement.
|
 |
Objectif 5 :
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser
toutes les femmes et les filles
- 5.1 Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de
discrimination à l’égard des femmes et des filles.
- 5.a Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes
les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu’à
l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres
formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et
aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne.
- 5.b Renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier
l’informatique et les communications, pour promouvoir
l’autonomisation des femmes.
|
 |
Objectif 8 :
Promouvoir une croissance économique soutenue,
partagée et durable, le plein emploi productif et
un travail décent pour tous
- 8.6 D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de
jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.
|
 |
Objectif 10 :
Réduire les inégalités dans les pays
et d’un pays à l’autre
- 10.2 D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser
leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment
de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de
leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines,
de leur religion ou de leur statut économique ou autre.
- 10.3 Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des
résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et
pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption
de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.
|
 |
Objectif 12 :
Établir des modes de consommation et
de production durables
- 12.3 D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le
volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de
la distribution comme de la consommation et réduire les
pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes
de production et d’approvisionnement, y compris les
pertes après récolte.
|
 |
Objectif 13 :
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre
les changements climatiques et leurs répercussions
- 13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités
individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation
aux changements climatiques, l’atténuation de leurs
effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte
rapide.
|
 |
Objectif 15 :
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en
veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement
les forêts, lutter contre la désertification, enrayer
et inverser le processus de dégradation des sols et
mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
- 15.9 D’ici à 2020, intégrer la protection des écosystèmes et de
la biodiversité dans la planification nationale, dans les
mécanismes de développement, dans les stratégies de
réduction de la pauvreté et dans la comptabilité.
|
 |
Objectif 16 :
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes
aux fins du développement durable, assurer
l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les
niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes
- 16.1 Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les
formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés.
- 16.2 Mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la
traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont
sont victimes les enfants.
|