Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2517 intitulée :

Introduction aux outils langagiers et leur didactique

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Maxence DELSAUT

Bloc : ME S2 BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Maitrise du discours grammatical attaché au référentiel de français et langues anciennes.
  • Compréhension de notions fondamentales en linguistique et en grammaire (de phrase et textuelle).
  • Approche réflexive et critique du discours grammatical traditionnel.
  • Maitrise des outils langagiers en grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe grammaticale.
  • Approche didactique de ces outils.

Répartition des heures

36 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Siouffi, G. & Van Raemdonck, D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2017.

Siouffi, G. & Van Raemdonck, D., 100 fiches pour comprendre les notions de linguistique, Rosny-sous-Bois, Bréal, 1999.

Riegel, M., Pellat, J.-C. & Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, Presses universitaires de France, 2014.

Van Raemdonck, D., Detaille, M. & Meinertzhagen, L., Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants, Bruxelles, Peter Lang, 2011.

Van Raemdonck, D. et al., Discours grammatical. Document d’accompagnement pour le Référentiel de français et langues anciennes pour le tronc commun, Bruxelles, FWB, 2024.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction aux outils langagiers et leur didactique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction aux outils langagiers et leur didactique :

Un examen écrit (100% de la note) sera organisé en session.