Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3303 intitulée :

Questions approfondies de didactique des LG

Bachelier en enseignement section 3 - Langues germaniques BA3

Informations

Responsable d'UE : -

Bloc : ME S3 LG BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Questions approfondies en didactique de l'anglais : 

ACQUIS D’APPRENTISSAGE SPECIFIQUE A L’ACTIVITE D’APPRENTISSAGE Acquis d’apprentissage en termes de connaissances– Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

  1. Décrire les principes fondamentaux du « canon grammatical » en anglais, ses origines ainsi que les raisons de sa persistance.
  2. Identifier les représentations et croyances associées à l’enseignement de la grammaire anglaise dans les pratiques scolaires.
  3. Expliquer les approches récentes en linguistique appliquée, notamment la grammaire cognitive, et l’apport de ces approches à la didactique de l’anglais.
  4. Formuler des pistes concrètes pour améliorer l’enseignement de la grammaire anglaise et lever les obstacles identifiés (par exemple, en adaptant des pratiques, en créant des activités motivantes).

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

  1. Analyser de manière critique des manuels scolaires et supports pédagogiques pour mettre en évidence les choix méthodologiques posés et leurs implications pour l’apprentissage.
  2. Comparer différentes approches d’enseignement de la grammaire en fonction des objectifs et des publics.
  3. Formuler des pistes d’amélioration pour dépasser le « canon grammatical » et intégrer des perspectives issues de la recherche récente en linguistique appliquée.
  4. Communiquer efficacement sur ce qui précède, à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français, dans un registre approprié au contexte académique et professionnel.

Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

  1. Concevoir des dispositifs pédagogiques intégrant une approche de la grammaire anglaise fondée sur les preuves empiriques.
  2. Proposer et justifier des solutions didactiques permettant d’adapter ou de renouveler l’enseignement de la grammaire en contexte scolaire.
  3. Adopter une posture critique et réflexive vis-à-vis des pratiques existantes et des ressources disponibles.

Mobiliser ses compétences langagières (français et anglais) dans différents contextes avec clarté, précision et dans un registre adapté.

 

Questions approfondies en didactique du néerlandais : 

ACQUIS D’APPRENTISSAGE SPECIFIQUE A L’ACTIVITE D’APPRENTISSAGE Acquis d’apprentissage en termes de connaissances– Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

  1. Expliquer les principaux enjeux liés à l’apprentissage du néerlandais en Belgique francophone du point de vue de la sociolinguistique.
  2. Identifier et analyser les freins (affectifs, motivationnels, institutionnels, ou autre) à l’apprentissage du néerlandais en Belgique francophone.
  3. Analyser la situation du néerlandais en Belgique francophone à la lumière d’autres contextes d’enseignement comme la Flandre ou la Québec.
  4. Décrire et critiquer les mythes et croyances fréquents en acquisition des langues en se basant sur des travaux de recherche dans les deux langues d’enseignement tant oralement que par écrit.

 

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

  1. Analyser les représentations et leurs impacts sur la motivation et l’engagement des apprenants.
  2. Évaluer de manière critique des ressources pédagogiques (manuels, activités, outils numériques).
  3. Déconstruire des croyances erronées en matière d’apprentissage des langues, y compris dans les documents officiels.
  4. Formuler des pistes concrètes pour améliorer l’enseignement du néerlandais et lever les obstacles identifiés (par exemple, en adaptant des pratiques, en créant des activités motivantes).
  5. Communiquer efficacement en français et en néerlandais dans différents contextes en adoptant un registre approprié tant oralement que par écrit.

 

Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

  1. Concevoir des dispositifs pédagogiques visant à démystifier l’apprentissage et renforcer la motivation.
  2. Intégrer des stratégies innovantes (tandems linguistiques, scénarios actionnels, dispositifs collaboratifs) dans ses pratiques.
  3. Proposer et justifier des solutions didactiques adaptées à différents contextes éducatifs, en réponse aux freins identifiés.
  4. Adopter une posture réflexive et ajuster ses pratiques à partir de l’analyse des besoins et des représentations des apprenants.
  5. Mobiliser ses compétences langagières (français et néerlandais) dans différents contextes avec clarté et précision dans un registre adapté.

Contenu des AA

Questions approfondies en didactique de l'anglais

Ce cours offre une analyse critique de l’enseignement de la grammaire anglaise et propose de mettre en lumière la persistance d’un « canon grammatical » rarement remis en question. À travers l’étude de manuels scolaires, les étudiants identifieront les approches dominantes, leur potentiel autant que leurs limites. Le cours présentera ensuite des approches alternatives issues de recherches récentes en linguistique appliquée, en particulier la grammaire cognitive, afin de réfléchir à des pratiques didactiques innovantes et fondées sur des preuves empiriques.

Questions approfondies en didactique du néerlandais

L’unité d’enseignement propose une réflexion approfondie sur les enjeux didactiques et sociétaux liés à l’apprentissage du néerlandais en contexte Belge francophone. À partir de l’analyse des politiques linguistiques, des représentations sociales et des mythes courants en acquisition des langues, l’étudiant.e explore les facteurs affectifs, institutionnels et pédagogiques qui influencent l’enseignement du néerlandais. Le cours aborde également des approches didactiques contemporaines et les stratégies innovantes (dispositifs collaboratifs, tandems linguistiques). Une attention particulière est accordée à la communication (orale et écrite) en français et en néerlandais dans un registre approprié aux contextes académiques et professionnels.

Répartition des heures

Questions approfondies en didactique de l'anglais : 15 h de théorie, 10 h d'autonomie

Questions approfondies en didactique du néerlandais : 15 h de théorie, 10 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Questions approfondies en didactique de l'anglais : cours magistral, exercices dirigés, T.P. de groupe ou individuels, séminaires

Questions approfondies en didactique du néerlandais : cours magistral, exercices dirigés, T.P. de groupe ou individuels, séminaires

Langues d'enseignement

Questions approfondies en didactique de l'anglais : français, anglais

Questions approfondies en didactique du néerlandais : français, néerlandais

Supports

Questions approfondies en didactique de l'anglais : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Diapositives, livres ou manuels

Questions approfondies en didactique du néerlandais : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Diapositives, livres ou manuels

Ressources bibliographiques

Questions approfondies en didactique de l'anglais

Néant

Questions approfondies en didactique du néerlandais

Néant

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions approfondies en didactique de l'anglais : 50 %
  • Questions approfondies en didactique du néerlandais : 50 %

Modalités d'évaluation :

Questions approfondies en didactique de l'anglais :

1ère session : 

Examen écrit - mode présentiel - 100 % de la note

Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées. La maîtrise des langues d’enseignement (le français et le néerlandais) sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE. L’utilisation d’un dictionnaire traductif français-néerlandais (version papier) est autorisée lors de l’examen. Tout autre outil linguistique (papier ou numérique) est interdit.

2e session : identique à celle de la 1ère session

Questions approfondies en didactique du néerlandais :

1ère session : 

Examen écrit - mode présentiel - 100 % de la note

Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées. La maîtrise des langues d’enseignement (le français et le néerlandais) sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE. L’utilisation d’un dictionnaire traductif français-néerlandais (version papier) est autorisée lors de l’examen. Tout autre outil linguistique (papier ou numérique) est interdit.

2e session : identique à celle de la 1ère session