Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #940 intitulée :

Approche psychologique (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Olivier SEGARD

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 42 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Définition de la psychologie.
  • Approche des différents courants en psychologie et des thérapies en découlant.
  • Introduction aux différents domaines d’intervention.
  • théorie de l'attachement.
  • Notions de développement

Répartition des heures

34 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, Enseignement synchrone et asynchrone

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Power-point, supports audio-visuels, activités sur eCampus ou sur Teams

Ressources bibliographiques

GASPAR F., GILLES M., WAUTIER D., DAVAGLE M., VANHAVERBEKE J.,"Les carnets de l’éducateur,Exploration de la profession", Bruxelles, Fonds social I.S.A.J.H, 2005

STASSEN BERGER K., "Psychologie du développement", Québec, Modulo Editeur, 2000

DEMONT E. "la psychologie", ed. Sciences humaines, 2009

HUFFMAN K., VERNOY J., VERNOY M., "Psychologie en direct" Quebec, Modulo, 2005

Jo Godefroid "psychologie" ed. De Boeck 2001

Bee H., Boyd D. "psychologie du développementé" ed. De Boeck 2003

BENSON N., La psycho sans aspirine, Lonrai, Flammarion, 2002

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie générale - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie générale - Partie 1 :

Examen écrit.