2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2137 intitulée :
Bachelier: assistant social DC
Responsable d'UE : Jérôme BRISBOIS
Bloc : AS Tournai 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
Nihil
Situer dans le temps les grandes évolutions politiques et sociales de la Belgique contemporaine, et plus généralement de l'occident. Prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives qui peuvent influer sur un système politique et sur les relations socio-économiques. Comprendre les choix opérés dès la création de la Belgique, mais aussi avant, pour que les étudiants se sentent acteurs de cette histoire politique et sociale, en tant que citoyen responsable et professionnel assistant-e social-e.
Définir et donner les caractéristiques de l'économie politique. Identifier les structures des marchés. Expliquer les variations de prix sur un marché par le mécanisme de l'offre et de la demande. Différencier les rôles de l'Etat dans le système économique ainsi que des politiques poursuivies.
Décrire différents concepts macroéconomiques (telles que la mondialisation, la délocalisation).
Chapitre I. Qu’est-ce que l’économie ?
Chapitre 2. Biens et services, agents, opérations économiques
Chapitre 3. Les marchés
Chapitre 4. La loi de l’offre et de la demande
Chapitre 5. Le rôle des pouvoirs publics dans l’économie
Chapitre 6. L’économie mondialisée
Chapitre I. La formation du Royaume de Belgique
Chapitre 2. L’évolution politique et sociétale jusqu’à la première guerre mondiale
Chapitre 3. La situation sociale et politique en Belgique lors de la première guerre mondiale
Chapitre 4. La situation sociale et politique lors de la période d’entre-deux-guerres
Chapitre 5. La situation sociale et politique en Belgique lors de la seconde guerre mondiale
Chapitre 6. L'évolution politique et sociale de 1944 à 1960
Chapitre 7. La fin de la Belgique unitaire
Chapitre 8. La mise en place du fédéralisme
Chapitre 9. Le fonctionnement institutionnel de la Belgique
Chapitre 10. La question sociale et l’évolution du droit du travail
Chapitre 11. Historique des organisations sociales
Chapitre 12. Historique de l’immigration en Belgique
Economie politique (mondialisation) : 20 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Histoire sociale et politique contemporaine : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Economie politique (mondialisation) : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
Histoire sociale et politique contemporaine : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Economie politique (mondialisation) : français
Histoire sociale et politique contemporaine : français
Economie politique (mondialisation) : syllabus, notes de cours, Présentation Power Point
Histoire sociale et politique contemporaine : syllabus, notes de cours, Présentation Power Point
Mankiw Gregory, Taylor Mark, Principes de l’économie, 3ème édition, de boeck, Bruxelles, 2013
BITSCH, Histoire de la Belgique : de l'Antiquité à nos jours, Bruxelles, Éditions Complexe, 2004.
DORCHY, Histoire des Belges, Bruxelles, De Boeck-Wesmael, 1991.
MABILLE, Histoire politique de la Belgique, Bruxelles, CRISP, 1986.
B-S CHLEPNER, Cent ans d'histoire sociale en Belgique, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1972, 4e édition.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Economie politique (mondialisation) :
Examen écrit 100%.
Questions ouvertes de réflexion, de restitution et de compréhension.
Pas d'évaluation intégrée car les notions et concepts abordés diffèrent sur de nombreux points et sont dès lors plus adaptés à des évaluations séparées.
Les étudiants de début de cycle doivent maîtriser les bases théoriques avant d’entamer un travail de réflexion plus conséquent sur ces matières et une épreuve intégrée.
Histoire sociale et politique contemporaine :
Examen écrit 100%.
Questions ouvertes de réflexion, de restitution et de compréhension.
Pas d'évaluation intégrée car les notions et concepts abordés diffèrent sur de nombreux points et sont dès lors plus adaptés à des évaluations séparées.