2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2860 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2
Responsable d'UE : Sandrine DELILLE
Bloc : ME S3 ECA BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
-
Identifier et analyser des œuvres liées aux genres de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction…).
Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien à destination du public cible.
Approche spécifique des genres de l'imaginaire destinés aux adultes et à la jeunesse. Activités adaptées au public cible.
10 h de théorie, 14 h de travaux
Approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Canvat, K., La science-fiction. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles, 1991.
Canvat, K., La science-fiction. Textes pour la classe de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles, 1991.
Canvat, K., Vandendorpe, Chr., La fable. Vade-mecum du professeur de français, Coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles, 1993.
Canvat, K., Vandendorpe, Chr., La fable. Textes pour la classe de français, Coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles, 1993.
Chatelin,D., Guerpillon, A., Guerpillon, Al., et al., Parcours littéraires du XVIe au XXe siècle. Du groupement de textes à l’œuvre intégrale. Français. Seconde, Première. Delagrave, Paris,1998.
De Cruyenaere, J.-P., Dexutter O., Le conte. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles, 1990.
De Cruyenaere, J.-P., Dexutter O., Le conte. Textes pour la classe de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles, 1990.
Ludün Mats, La fantasy, Genres / registres, Coll. Réseau, Ed. Ellipses, Paris, 2006
Dufays, J.-L., Rosier, J.-M., Parcours & Références, Français, Référentiel Littérature 3e/6e secondaire, de Boeck, Bruxelles, 2003.
Lits, M., Yerlès, P., Le mythe. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles 1989
Lits, M., Yerlès, P., Le mythe. Textes pour la classe de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles 1989.
Lits, M., Yerlès, P., Le Fantastique. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles 1990.
Lits, M., Yerlès, P., Le Fantastique. Textes pour la classe de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles 1992.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions de littérature contemporaine :
Examen oral + travail écrit