Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité : 24 h, Alexis DEWEZ
Connaissances et compétences préalables
NEANT
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations
Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique
Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
Acquis d'apprentissage spécifiques
Proposer des activités et des dispositifs didactiques diversifiés au service du développement corporel de l'élève et en lien avec les apprentissages scolaires.
Contenu de l'AA
Méthodologie et didactique de l'éducation corporelle et psychomotrice en lien avec les apprentissages scolaires
Les différentes stratégies d’organisation
Les différents modes d’intervention
Exploitation de matériel
Prise en main et gestion de groupe
Rédaction de fiches d’activité/Rédaction de leçons
Répartition des heures
24 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche par projets, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Récréations et jeux de Chantal Detraux, 1997.
La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Notions et applications pédagogiques. B. De Lièvre et L. Staes, 1993.
Éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire, de Robert Rigal, 2009
Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans, de Marc Francotte, 1999
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité : français
Pondération par AA :
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité : 100 %
Modalités d'évaluation :
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité :
100% : Evaluation des projets mis en place au long de l'année académique et s'enregistrant dans une démarche réflexive