Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2591 intitulée :

Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Alexis DEWEZ

Bloc : ME S2 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

NEANT

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Proposer des activités et des dispositifs didactiques diversifiés au service du développement corporel de l'élève et en lien avec les apprentissages scolaires.

Contenu de l'AA

Méthodologie et didactique de l'éducation corporelle et psychomotrice en lien avec les
apprentissages scolaires

  • Les différentes stratégies d’organisation 
  • Les différents modes d’intervention
  • Exploitation de matériel
  • Prise en main et gestion de groupe
  • Rédaction de fiches d’activité/Rédaction de leçons

Répartition des heures

24 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche par projets, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • Récréations et jeux de Chantal Detraux, 1997.
  • La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Notions et
    applications pédagogiques. B. De Lièvre et L. Staes, 1993.
  • Éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire, de Robert
    Rigal, 2009
  • Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans, de Marc
    Francotte, 1999

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité :

100% : Evaluation des projets mis en place au long de l'année académique et s'enregistrant dans une démarche réflexive