TFE : 105 h, David COORNAERT, Vincent BRANDERS, FANCHON Cyril, Sylviane DELANNAY, Raphaël HACQUIN, Aline LEONET
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Intégrer les différents aspects du développement durable
Apporter les solutions techniques en réponse aux questionnements spécifiques dans le domaine biologique
Exploiter les connaissances de base des sciences du vivant.
Analyser les besoins matériels et les mettre en oeuvre.
Assurer la planification, la confidentialité et la maintenance de l’ensemble des solutions biotechniques.
Préparer l’analyse et l’exploitation des résultats des dispositifs de collecte de données
Assurer la fonctionnalité des appareillages
Maintenir et exploiter un réseau informatique
Choisir les moyens ou méthodes d’acquisition et de transmission de données adéquates
Administrer les serveurs web et de bases de données
Acquis d'apprentissage spécifiques
* Développer des stratégies de recherche et d’exploitation documentaires en langue française et anglaise * Mener une étude réflexive personnelle sur une thématique donnée et participer activement à l’élaboration du cahier des charges de son TFE * Faire preuve d’adaptabilité et flexibilité en fonction des résultats obtenus de manière à réorienter sa stratégie de recherche de solution(s)
pour l’option bioélectronique & instrumentation : * dimensionner les éléments nécessaires au projet en tenant compte des contraintes techniques, économiques et humaines et en valider le bon fonctionnement ( réaliser des campagnes de mesures et en assurer l’exploitation).
pour l’option Bioinformatique :
* Utiliser et adapter les concepts bio-informatiques et leurs outils ; * Approfondir les thématiques spécifiques nécessaires au projet, en autonomie , afin de dégager une solution innovante et créative ; * Discuter de manière critique les résultats fournis par la solution apportée.
Contenu de l'AA
Variable suivant le sujet choisi et traité
Répartition des heures
105 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Approche par projets, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Guide du TFE 2024-2025 : des guides TFE spécifiques aux options seront présentés aux étudiants ayant le TFE dans le PAE par les responsables d'options ( D Coornaert ( partie Bioinformatique) et C Fanchon ( partie Bioélectronique &Instrumentation)
Ressources bibliographiques
Documents ; sites web proposés par le promoteur et documents issus de la recherche documentaire effectuée par l'étudiant
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
TFE : français, anglais
Pondération par AA :
TFE : 100 %
Modalités d'évaluation :
TFE :
Évaluation par le promoteur 30% Comité de lecture (pour le rapport écrit ):10% Evaluation de l'écrit par le promoteur ou l'enseignant responsable : 10% Présentation et prédéfense interne 10% (et autorisation de présenter) :
OBLIGATION pour tous les étudiants de participer à la prédéfense interne
( que le travail soit finalisé ou non en première comme en seconde session)