Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2496 intitulée :

La littérature de jeunesse et sa didactique

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Catherine FROMONT

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

L’étudiant sera capable de :

- Faire preuve de réflexion et d'esprit critique quant aux diverses « tendances » qui s’expriment dans les ouvrages de littérature de jeunesse.

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.

Contenu de l'AA

Bref historique de la littératire de jeunesse.

Notions de base pour l'analyse des textes narratifs.

Exploitation de différents genres littéraires pour enfants (fable, album...).

Répartition des heures

18 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

POLSIANEC Chr., Se former à la littérature jeunesse, Hachette, 2008.

GIASSON J., Les textes littéraires à l'école, De Boeck, 2005.

GAGNON-ROBERGE S., Propager le plaisir de lire chez les élèves, La Chenelière éducation, 2016.

VAN DER LINDEN S., Tout sur la littérature jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes, Gallimard jeunesse, 2021.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • La littérature de jeunesse et sa didactique : 100 %

Modalités d'évaluation :

La littérature de jeunesse et sa didactique :

Evaluations dispensatoires.

Examen écrit en cas d'échec aux évaluations.