Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux
d’accueil de l’enfant
Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil
quotidien
Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation active des familles
Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l’enfant et favoriser leur
complémentarité
Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité
Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur,
psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
Adopter une approche holistique du jeune enfant
Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et
singulier de celui-ci dans une perspective d’inclusion, d’égalité des chances et des genres
Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie
et l’expression de ses potentialités
Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la
socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
Assurer une communication professionnelle
Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son
mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para
verbale, supports)
Travailler en équipe pluridisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels
autour d’un projet centré sur l’enfant
Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents
dans une perspective de coéducation
Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif
dans le travail avec les enfants et les familles.
Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son
environnement.
Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance
globale du milieu d’accueil
Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de
sa profession
Concevoir et assurer des actions d’éducation à la santé concertées
Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue
avec les familles
S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser
chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
Inscrire le projet d’accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux
institutions et aux politiques de l’accueil de l’enfance
Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de
l’environnement économique, social et culturel
Développer des synergies locales
S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux)
et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels
et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d’accueil voire de milieux partenaires
dans leurs démarches réflexives individuelles et communes
Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
Identifier ses besoins de formation individuels
Co-construire des savoirs d’actions et accompagner leur mise en œuvre
Être attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bienêtre tout au long de la vie professionnelle
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une
perspective démocratique et de responsabilité
Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les
intégrer dans ses pratiques
Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d’enfants, les
familles, les professionnels du milieu d’accueil et leurs partenaires
Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente
au regard de sa fonction
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs
interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y
compris les violences associées.
Documenter les pratiques quotidiennes
Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe
sur le développement de l’enfant
Acquis d'apprentissage spécifiques
Séminaires:
Au terme de l’AA, l’étudiant sera capable de/d’ :
Identifier des moyens d’accueil individualisé de l’enfant, en tenant compte de ses besoins, de son développement et de ses réalités familiales.
identifier les besoins fondamentaux des enfants dans les domaines psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial et construire des activités adaptées à leurs besoins
différencier les modes de communication en fonction des différents contextes professionnels.
identifier un cadre sécuritaire et bienveillant, contribuant à la santé et au bien-être de l’enfant.
identifier les enjeux sociétaux et culturels spécifiques aux différents milieux d’accueil dans un contexte multisocial et multiculturel.
Identifier les prescrits incontournables des milieux d’accueil.
identifier les éléments éthique et déontologique incontournables le cadre de sa pratique professionnelle.
identifier des pratiques en se documentant (référentiels ONE)
Stage:
Au terme de l’AA, l’étudiant sera capable de/d’ :
mettre en place un accueil individualisé de l’enfant, en tenant compte de ses besoins, de son développement et de ses réalités familiales.
observer les comportements des enfants, de reconnaître les étapes clés du développement de l’enfant et sur cette base, proposer des activités guidées et adaptées
observer les comportements des enfants, de reconnaître les étapes clés du développement de l’enfant et sur cette base, proposer des activités guidées et adaptées
employer le mode de communication adéquat en fonction des différents contextes professionnels.
Observer le cadre sécuritaire et bienveillant, contribuant à la santé et au bien-être de l’enfant du lieu de stage.
Observer et décrire les enjeux sociétaux et culturels spécifiques aux différents milieux d’accueil dans un contexte multisocial et multiculturel.
repérer les modalités de fonctionnement du lieu de stage (approche institutionnelle).
Observer et décrire les éléments éthique et déontologique incontournables dans le cadre de sa pratique professionnelle.
identifier les/ses pratiques en se documentant
Repérer le travail en équipe et son fonctionnement
Contenu des AA
Séminaire d'initiation professionnelle
Les besoins et l’ensemble des normes concernant le développement de l’enfant
Outils d’observation et d’analyse de situations d’accueil touchant à la fois l’enfant et sa famille
Outils d’analyse de ses pratiques professionnelles
Outils de mise en lien avec la famille et d’analyse de leurs besoins
Outils pour mettre en œuvre des actions, tels que pédagogie du projet, technique d’animation
Initiation à la tenue d’un journal d’observation
Découverte et analyse d’activités appropriées à l’enfant
Les différents contextes professionnels et institutionnels.
Les différents types de communication
Les différents membres/ rôles de l’équipe pluridisciplinaire
Éléments de l’environnement matériel et spatial qui contribuent à la sécurité et au bien-être de l’enfant.
Conditions nécessaires pour créer un espace propice à la santé et au bien-être de l’enfant, en tenant compte des aspects sensoriels.
Règles et protocoles de sécurité essentiels.
Signes de bien-être et de mal-être chez l’enfant
Soins appropriés à l’âge de l’enfant et les adapter en fonction de ses besoins spécifiques.
Facteurs sociétaux et culturels influençant les pratiques et les interactions dans les milieux d'accueil
Distinction entre les notions de diversité, inclusion, discrimination
Sensibilisation à la diversité des structures familiales.
Outils des milieux d’accueil et des partenaires (supports inter et intra structurels)
Code de qualité (y compris le bien-être)
Pratiques liées à l’ergonomie, au bien-être et à la santé
Connaissance les principes déontologiques et éthiques liés aux professionnels de l'enfance.
Connaissance des premiers enjeux éthiques liés aux relations avec les enfants, les familles et les collègues.
Connaissance du rôle et des responsabilités dans le milieu d'accueil.
Connaissance des règles et obligations du secteur de la petite enfance.
Enjeux relationnels et organisationnels.
Sources en fonction de la situation examinée (Moyens disponibles de documentation)
Pratiques et attendus professionnels
Stage d'initiation professionnelle
Observation de situations d’accueil
Analyse et individualisation de situations d’accueil
Posture professionnelle d’accueil adéquate
Mise en œuvre d’actions favorisant la participation des familles
Observation des comportements de l’enfant et ses interactions
Rédaction d’un cahier d’observation
Observation et proposition d’activités guidées, adaptées, et variées
Identification des différents contextes professionnels et institutionnels
Identification des différents types de communication.
Identification des différents membres / rôles de l’équipe pluridisciplinaire.
Équipements et aménagements qui contribuent à la sécurité et au confort de l’enfant.
Pratiques propices au bien-être des enfants.
Règles et protocoles de sécurité de la structure
Signes de bien-être et de mal-être chez l’enfant en observant ses réactions et comportements
Soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant
Connaissance des approches respectueuse des différences culturelles et sociales dans sa relation avec les individus des milieux d'accueil.
Adaptation de sa posture dans une dynamique inclusive et non discriminatoire
Reconnaissance des particularités des diversité des structures familiales
Outils des milieux d’accueil et des partenaires
Codes et conventions
Pratiques liées à l’ergonomie, au bien-être et à la santé
Identification d’une attitude respectueuse des règles déontologiques dans ses premières expériences professionnelles.
Description des principes de respect et d’équité au sein des groupes d’enfants et des familles.
Observation d’une posture professionnelle responsable.
Observation de l’application des règlements.
Enjeux relationnels et organisationnels.
Recherche de sources au service de la qualité des pratiques
Analyse des pratiques et attendus professionnels
Répartition des heures
Séminaire d'initiation professionnelle : 60 h d'AIP
Stage d'initiation professionnelle : 120 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Séminaire d'initiation professionnelle : cours magistral, approche avec TIC
Stage d'initiation professionnelle : cours magistral, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Séminaire d'initiation professionnelle : français
Stage d'initiation professionnelle : français
Supports
Séminaire d'initiation professionnelle : syllabus, notes de cours
Stage d'initiation professionnelle : syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Séminaire d'initiation professionnelle
-
Stage d'initiation professionnelle
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est intégrée et critériée.
Tous les critères doivent être validés. L'échec à un des critères peut entraîner l'échec à l'UE.
Une remédiation est possible uniquement pour les écrits de stage.
Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.