Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3664 intitulée :

Intégrations professionnelles en milieux d'accueil (Partie I)

Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Sonia CIAVARELLA

Bloc : AEJE - Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 15 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Séminaires:

Au terme de l’AA, l’étudiant sera capable de/d’ : 

Stage:

Au terme de l’AA, l’étudiant sera capable de/d’ : 

Contenu des AA

Séminaire d'initiation professionnelle

  • Les besoins et l’ensemble des normes concernant le développement de l’enfant 
  • Outils d’observation et d’analyse de situations d’accueil touchant à la fois l’enfant et sa famille 
  • Outils d’analyse de ses pratiques professionnelles 
  • Outils de mise en lien avec la famille et d’analyse de leurs besoins 
  • Outils pour mettre en œuvre des actions, tels que pédagogie du projet, technique d’animation 
  • Initiation à la tenue d’un journal d’observation 
  • Découverte et analyse d’activités appropriées à l’enfant 
  • Les différents contextes professionnels et institutionnels. 
  • Les différents types de communication 
  • Les différents membres/ rôles de l’équipe pluridisciplinaire 
  • Éléments de l’environnement matériel et spatial qui contribuent à la sécurité et au bien-être de l’enfant. 
  • Conditions nécessaires pour créer un espace propice à la santé et au bien-être de l’enfant, en tenant compte des aspects sensoriels. 
  • Règles et protocoles de sécurité essentiels. 
  • Signes de bien-être et de mal-être chez l’enfant 
  • Soins appropriés à l’âge de l’enfant et les adapter en fonction de ses besoins spécifiques. 
  • Facteurs sociétaux et culturels influençant les pratiques et les interactions dans les milieux d'accueil 
  • Distinction entre les notions de diversité, inclusion, discrimination 
  • Sensibilisation à la diversité des structures familiales. 
  •  Outils des milieux d’accueil et des partenaires (supports inter et intra structurels) 
  • Code de qualité (y compris le bien-être) 
  • Pratiques liées à l’ergonomie, au bien-être et à la santé 
  • Connaissance les principes déontologiques et éthiques liés aux professionnels de l'enfance. 
  • Connaissance des premiers enjeux éthiques liés aux relations avec les enfants, les familles et les collègues. 
  • Connaissance du rôle et des responsabilités dans le milieu d'accueil. 
  • Connaissance des règles et obligations du secteur de la petite enfance. 
  • Enjeux relationnels et organisationnels. 
  • Sources en fonction de la situation examinée (Moyens disponibles de documentation) 
  • Pratiques et attendus professionnels  

     

Stage d'initiation professionnelle

  • Observation de situations d’accueil 
  • Analyse et individualisation de situations d’accueil 
  • Posture professionnelle d’accueil adéquate 
  • Mise en œuvre d’actions favorisant la participation des familles 
  • Observation des comportements de l’enfant et ses interactions 
  • Rédaction d’un cahier d’observation 
  • Observation et proposition d’activités guidées, adaptées, et variées 
  • Identification des différents contextes professionnels et institutionnels 
  • Identification des différents types de communication. 
  • Identification des différents membres / rôles de l’équipe pluridisciplinaire. 
  • Équipements et aménagements qui contribuent à la sécurité et au confort de l’enfant. 
  • Pratiques propices au bien-être des enfants. 
  • Règles et protocoles de sécurité de la structure 
  • Signes de bien-être et de mal-être chez l’enfant en observant ses réactions et comportements 
  • Soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant 
  • Connaissance des approches respectueuse des différences culturelles et sociales dans sa relation avec les individus des milieux d'accueil. 
  • Adaptation de sa posture dans une dynamique inclusive et non discriminatoire 
  • Reconnaissance des particularités des diversité des structures familiales 
  • Outils des milieux d’accueil et des partenaires 
  • Codes et conventions 
  • Pratiques liées à l’ergonomie, au bien-être et à la santé 
  • Identification d’une attitude respectueuse des règles déontologiques dans ses premières expériences professionnelles. 
  • Description des principes de respect et d’équité au sein des groupes d’enfants et des familles. 
  • Observation d’une posture professionnelle responsable. 
  • Observation de l’application des règlements. 
  • Enjeux relationnels et organisationnels. 
  • Recherche de sources au service de la qualité des pratiques 
  • Analyse des pratiques et attendus professionnels 

Répartition des heures

Séminaire d'initiation professionnelle : 60 h d'AIP

Stage d'initiation professionnelle : 120 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Séminaire d'initiation professionnelle : cours magistral, approche avec TIC

Stage d'initiation professionnelle : cours magistral, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Séminaire d'initiation professionnelle : français

Stage d'initiation professionnelle : français

Supports

Séminaire d'initiation professionnelle : syllabus, notes de cours

Stage d'initiation professionnelle : syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Séminaire d'initiation professionnelle

-

Stage d'initiation professionnelle

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est intégrée et critériée.

Tous les critères doivent être validés. L'échec à un des critères peut entraîner l'échec à l'UE.

Une remédiation est possible uniquement pour les écrits de stage.

Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.