Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2250 intitulée :

Questions spéciales du service social

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Quentin PASETTI

Bloc : AS Mons 3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

CPAS : Comprendre et utiliser les principales législations utilisées par les travailleurs sociaux des CPAS et ce au travers d'un ou plusieurs concepts éclairants.

Percevoir la diversité d'actions proposées par les CPAS

Contenu des AA

Réalités des CPAS

1. Les grandes législations utilisées par les travailleurs sociaux de CPAS, analysées au travers de concepts éclairants (dignité humaine, activation sociale, grande précarité, sans-abrisme, ...)

2. CPAS et travail social en contexte difficile (urgence sociale, contrôle et contrainte, rapport à l'argent)

3. Séminaire et visite insitutionnelle

Politique d'accueil des immigrés

L'étudiant sera amené à découvrir la réalité de l'accueil des réfugiés en Belgique, principalement via des activités pédagogiques extérieures ou via l'intervention d'un acteur du secteur et/ou d'un témoin.

Sociologie de l'interculturalité

Rédaction d'un travail respectant la démarche de recherche sur base d'une question de recherche au choix en lien avec la sociologie de l'interculturalité. L'apprenant devra appréhender les concepts d'interculturalité et de multiculturalisme en se basant sur la méthode scientifique suivante : 

Question de départ / Exploration / Problématique et question de recherche / Cadre théorique / Réponse à la question de recherche.

Objectifs :

Qu’est-ce que l'interculturalité (et multiculturalisme) sous l’angle des sciences sociales ?

Sélectionner une question de départ.

Sélectionner ma question de recherche.

Sélectionner un cadre théorique me permettant de répondre à ma question de recherche.

Présenter mon cadre théorique.

Utiliser mes recherches pour répondre à ma question de recherche.

Répartition des heures

Réalités des CPAS : 25 h de théorie

Politique d'accueil des immigrés : 4 h de théorie, 8,5 h d'exercices/Labos

Sociologie de l'interculturalité : 12,5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Réalités des CPAS : cours magistral

Politique d'accueil des immigrés : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Sociologie de l'interculturalité : travaux de groupes, approche interactive, approche déductive, étude de cas, Dossier

Langues d'enseignement

Réalités des CPAS : français

Politique d'accueil des immigrés : français

Sociologie de l'interculturalité : français

Supports

Réalités des CPAS : notes de cours

Politique d'accueil des immigrés : notes de cours, notes d'exercices, Sites internet ad hoc

Sociologie de l'interculturalité : Dossier

Ressources bibliographiques

Réalités des CPAS

Zamoras Vargas, D., histoire de l'aide sociale en Belgique, Politique, septembre 2012

J-F. FUNCK, le droit de la sécurité sociale, De Boeck

CPAS plus éd UVCW

Politique d'accueil des immigrés

Webographie

Association pour le droit des étrangers (Adde)

Coordination et initiative pour étrangers (CIRE)

Commissariat général pour les réfugiés et les apatrides (CGRA)

Mouvement d'insertion pour les réfugiés: Convivial

Sociologie de l'interculturalité

L'apprenant est amené à construire sa bibliographie lui-même en fonction de sa thématique.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Réalités des CPAS : 50 %
  • Politique d'accueil des immigrés : 25 %
  • Sociologie de l'interculturalité : 25 %

Modalités d'évaluation :

Réalités des CPAS :

Examen écrit 100% (commentaire d'un texte à finalité sociale et en lien avec les dynamiques sociales des CPAS, abordées en cours). L'examen est similaire à la première épreuve de recrutement en CPAS.

Politique d'accueil des immigrés :

  • Un travail écrit d'évaluation en lien avec le séminaire a valeur d'examen et représente 100% de la note. Les modalités du travail seront disponibles sur Moodle au plus tard lors du dernier cours.
  • Pour l'année 2025-26, certain.e.s étudiant.e.s seront désigné.e.s pour participer à une activité dans le cadre du développement durable. Pour ces derniers, l'évaluation sera en lien avec l'activité proposée.

En août, l'étudiant devra présenter un travail écrit individuel dont les consignes seront disponibles sur Moodle.

Sociologie de l'interculturalité :

Modalités d'évaluation disponibles sur eCampus.

Dépôt du support de présentation (PP) sur eCampus lors de la dernière séance.

L’évaluation est exclusivement orale (dernière séance). Durée : 15 minutes. 

L’évaluation consiste en une présentation orale par les membres du groupe de l’ensemble des étapes du travail

La présentation nécessitera un PP (uniquement quelques mots clés, pas de texte). 

Ajouter une introduction et une conclusion pour la présentation (voir consignes). 

La présentation sera obligatoirement composée des différentes étapes présentées ci-dessous. L’absence d’une seule étape entraîne une non-validation de l’évaluation. 

Présence obligatoire (absence justifiée dans relevé de notes si CM / absence non justifiée si absence).

Examen rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités. Remise sur eCampus.

Seconde session : pour des raisons organisationnelles, le travail devra être fait individuellement sur base d'une nouvelle question de recherche (mêmes consignes).

Pour des raisons organisationnelles, le travail ne bénéficiera pas d'un suivi de la part du maître assistant. 

Toutes informations supplémentaires relatives à la seconde session seront transmises exclusivement lors de la consultation des copies relatives à l'AA. Aucune information par mail.