Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3596 intitulée :

Démarche de recherche - Partie 1

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pascal RIVIERE

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 8 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

  1. Identifier les exigences et le processus d'une recherche apppliquée en éducation spécialisée
  2. Apprendre à utiliser efficacement les ressources
  3. Maîtriser les compétences de base en recherche et résolution de problèmes
  4. Appliquer une utilisation éthique de l'IA dans la recherche académique
  5. Maîtriser les outils pour choisir un sujet, un promoteur et un lecteur

Contenu de l'AA

1. Introduction aux arcanes d'une recherche appliquée en éducation spécialsée.

1.1. Objectifs et attentes

1.2. Structure et composantes clés

2. Utilisation du site ressource

2.1. Navigation et fonctionnalités
2.2. Mise à jour et ressources vidéo

3. Méthodologie de recherche

3.1. Techniques de recherche documentaire
3.2. Méthodes de résolution de problèmes

4. Choix du sujet, du promoteur et du lecteur

4.1. Critères de sélection
4.2. Processus de prise de contact

5. Utilisation éthique de l'IA

5.1. Avantages et limites de l'IA dans la recherche
5.2. Bonnes pratiques et citation des sources IA

Répartition des heures

4 h de théorie, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Activités sur eCampus, Site de référence et d'accompagnement

Ressources bibliographiques

https://tfe.contact

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la recherche : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la recherche :

Un travail écrit (90%) à réaliser accompagné de sa brève défense orale (10%). L'oral sert à valider la note de l'écrit et à s'assurer que le travail est bien personnel. Un échec à l'oral entraîne l'échec à l'écrit (note absorbante).