2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2839 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1
Responsable d'UE : Amandine MAES
Bloc : ME S3 ECA BAC1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
Prérequis
Utiliser un référentiel grammatical
Analyser des groupes de mots ainsi que des phrases simples et complexes en nature et fonction
Repérer des erreurs orthographiques dans des énoncés simples
Expliquer certains mécanismes linguistiques derrière les « fautes » de français
Rédiger des textes courts en respectant les normes linguistiques, avec une attention particulière aux normes orthographiques et microsyntaxiques ainsi qu'à la cohérence et la cohésion textuelles
1. Du mot à la phrase (natures et fonctions dans les groupes et la phrase + morphologie nominale et adjectivale ) 2. Des phrases simples ou phrases complexes 3. Cohérence et cohésion textuelles : progression textuelle, reprises de l’information, organisateurs textuels… 4. Introduction aux théories de l’énonciation : cadre énonciatif, traces de l’énonciateur dans l’énoncé, modalité(s) et modalisation
25 h de théorie, 35 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.
Breckx M. & Colpaint B. (2004), Activités de grammaire française. Synthèse théorique et pratique. 1er degré de l’Enseignement secondaire, Bruxelles, Labor.
Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
Goosse A. & Grevisse M. (2016), Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement :
Évaluation continue.
Examen écrit.