Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #594 intitulée :

Renforcement langue Néerlandaise I

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 2
- renforcement en langues

Informations

Responsable d'UE : Primaëlle LEGRAND

Bloc : AD2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Renforcement langue Néerlandaise II

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise du vocabulaire et des points de grammaire de base ; être capable de s'exprimer dans un langage cohérent et en adéquation avec le niveau demandé.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin du module, l'étudiant pourra :

Contenu de l'AA

Dossiers liés au néerlandais écrit

Travail en classe et en ligne de 4 compétences (CL, CA, EE, EO) dans le cadre de dossiers sur des thèmes généraux ou spécifiques.

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, /

Langues d'enseignement

Français, néerlandais

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, /

Ressources bibliographiques

  • cf Moodle
  • Grammaire / G. Vandevyver (bibliothèque) ;
  • De geschreven pers (De Standaard, De Morgen, Knack...) ;
  • Schriftelijke taalvaardigheid zakelijk Nederlands (LFIAL 2711) - Sara Jonkers 5 (Université Catholique de Louvain) ;
  • Ter Zake, Taalzakelijk.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : néerlandais

Modalités d'évaluation :

Première session : 

  • Travail journalier : 15%
    • Tests hors session, exercices de rédaction en classe, etc.
  • Rédaction (en session) : 20%
  • Grammaire et vocabulaire : 15%
  • Lecture (en session) : 15%
  • Audition (hors session) : 15% 
  • Oral (en session) : 20% 

Seconde session : 

  • Rédaction (en session) : 20%
  • Grammaire et vocabulaire : 20%
  • Lecture (en session) : 20%
  • Audition (hors session) : 20% 
  • Oral (en session) : 20%